Aller au contenu principal
Par Dons Solidaires - Publié le 21 juillet 2016 - 12:36 - Mise à jour le 21 juillet 2016 - 12:45
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L’hygiène pour les sans-abris : un facteur favorisant la santé et l’insertion

L’hygiène fait partie des besoins élémentaires mais l’accès aux douches et aux produits de première nécessité sont souvent inaccessibles aux sans-abris en France.

L’hygiène pour les sans-abris : un facteur favorisant la santé et l’insertion
L’hygiène pour les sans-abris : un facteur favorisant la santé et l’insertion

Selon une enquête de la Croix-Rouge Française*, seulement 15% de SDF peuvent se permettre des douches quotidiennes et près de 50% d’entre eux ne possèdent pas les produits d’hygiène nécessaires à leur toilette. En effet, la plupart des sans-abris rencontrent de grandes difficultés pour accéder à des douches ou des endroits où effectuer leur toilette dans l’intimité. Nombreux sont ceux qui recourent uniquement aux lavabos disponibles dans les toilettes publiques.

Les centres accueillant les SDF voient des centaines de personnes chaque jour franchir leurs portes. Les parasites, tels que les poux sont fréquents. Des plaies liées au manque d’hygiène peuvent également se développer et souvent s’infecter nécessitant alors l’intervention de médecins. Mais l’enjeu est aussi social. L’hygiène étant une des conditions pour trouver ou garder une activité quelconque. Sans accès quotidien à une douche ou à la possibilité de se raser et de se brosser les dents, il est presque impossible pour ces personnes de retrouver un équilibre.

Heureusement, certains accueils de jour possèdent un lieu où se doucher et où laver ses affaires et de nombreuses villes disposent encore de bains douches communaux fréquentés en très grande majorité par les plus démunis.

Dons Solidaires agit quotidiennement auprès de ses 500 associations partenaires afin de fournir aux plus démunis et notamment aux SDF des produits d’hygiène de première nécessité, indispensables au quotidien mais inaccessibles aux plus petits budgets. Ainsi, gels douches, dentifrices, shampoings, rasoirs ou encore hygiène féminine sont proposés tout au long de l’année sur notre catalogue en ligne. Les accueils de jours, centres d’hébergement et organisateurs de maraudes, partenaires de Dons Solidaires et venant en aide aux SDF, peuvent ainsi distribuer régulièrement à leurs bénéficiaires des produits d’hygiène. En 2015, 3,5 millions de produits ont été distribués par Dons Solidaires à ses associations partenaires.

* Enquête OpinionWay pour la Croix-Rouge, mars 2012

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer