Aller au contenu principal
Par Vision du Monde - Publié le 7 octobre 2013 - 07:45 - Mise à jour le 11 février 2015 - 13:20
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le nouveau programme de Van Chan au Vietnam

Nous ouvrons cette année un nouveau programme de parrainage pour aider les enfants de Van Chan au Vietnam

Le nouveau programme de Van Chan au Vietnam
Le nouveau programme de Van Chan au Vietnam

Où se trouve le programme de parrainage de Van Chan ?

Ce programme se situe au Nord-Est du Vietnam. C’est une région montagneuse où la production agricole est difficile car la forte saison des pluies favorise les glissements de terrain. Il regroupe 31 communes et 356 villages soit 20.000 personnes. Le climat est tropical et les températures varient entre 15 et 30°C. 

L’agriculture y est très présente. On y cultive principalement le riz paddy, qui est un riz à l’état brut, non décortiqué.

L’éducation et la santé : les deux besoins principaux

Les glissements de terrains fréquents pendant la saison des pluies rendent l’accès à l’école et aux services de santé difficiles pour les familles. La communauté de Van Chan est très pauvre et la plupart des parents travaillent dans les champs. Pendant ce temps, leurs enfants s’occupent du bétail au lieu d’aller à l’école.  

L’alimentation est presque exclusivement constituée de riz et plus d’un enfant sur 4 est atteint de malnutrition. Presque 6000 familles n’ont pas accès à des toilettes : ces mauvaises conditions d’hygiène favorisent la propagation de maladies comme la diarrhée. La communauté est très touchée par le VIH, et les enfants infectés ne reçoivent pas les soins adaptés.

Notre objectif : permettre à tous les enfants de bien grandir

Grâce aux parrains de Van Chan, des projets sont menés avec la population locale pour permettre à chaque enfant de bien grandir et à la communauté de construire leur avenir de façon autonome.

La lutte contre le sida et la malnutrition sont des actions prioritaires. Des routes vont être rénovées pour permettre aux familles isolées d’accéder plus facilement aux services de santé, les mamans recevront aussi des formations aux bonnes pratiques alimentaires et des campagnes de sensibilisation aux risques du sida vont être mises en place. 

L’accès à l’école pour tous les enfants est essentiel, surtout pour les enfants vulnérables : les enfants dans les communautés montagneuses et les enfants handicapés. La rénovation des écoles et la distribution de matériel scolaires gratuits permettra aux enfants d’étudier dans de bonnes conditions. 

La formation à de nouvelles activités, comme l’élevage de cochons, de vaches ou de poules,  permettra aux familles d’accroître leurs revenus et donc de pouvoir envoyer leurs enfants à l’école. 

Grâce à la construction de toilettes, j’ai vu la santé de ma famille s’améliorer.

« Quand Vision du Monde est arrivée dans notre communauté, seulement 4 familles avaient des vraies toilettes. A présent, plus de 80 familles dans notre village ont des toilettes. Je sais que ma famille va être en meilleure santé, car avoir des toilettes hygiéniques réduit les causes de diarrhées, surtout chez mes enfants. » Hien, père de famille au Vietnam

Parrainer un enfant à Van Chan, c’est lui permettre de manger à sa faim, de boire de l’eau propre, d’aller à l’école et d’être soigné.

 

Parrainer un enfant au Vietnam

 

En savoir plus sur Vision du Monde, 1ère ONG de parrainage d'enfants au Monde : www.visiondumonde.fr

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer