Aller au contenu principal
Par Eva pour la vie - Publié le 30 août 2016 - 08:54 - Mise à jour le 30 août 2016 - 09:58
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Cancers de l'enfant : les comédiens de "Plus belle la vie" s'engagent

Moins connu qu'Octobre Rose, Septembre est le mois de sensibilisation aux cancers de l'enfant, qui emportent plus de 500 enfants/an en France, soit l'équivalent de 20 classes d'école, faute de traitement adapté.

Cancers de l'enfant : les comédiens de "Plus belle la vie" s'engagent
Cancers de l'enfant : les comédiens de "Plus belle la vie" s'engagent

On l'ignore souvent, mais le cancer est la 1ère cause de mortalité par maladie chez l'enfant. Malgré ce constat, l'implication des industriels du médicament (le marché des enfants malades serait peu rentable) et des pouvoirs publics demeure très faible. Seuls 2% des fonds de recherche anti-cancer sont alloués à l'enfant, avec une conséquence : les projets de recherche axés sur l'enfant sont rares et difficilement financés, les possibilités des associations de parents étant limitées.

Afin de faire bouger les choses, l'association Eva pour la vie agit auprès des décideurs politiques et souhaite voir naître une loi qui garantirait le financement d'un fond dédié à la recherche sur les cancers, leucémies & maladies rares de l'enfant. L'association souhaite également que la loi permette d'améliorer l'aide financière aux familles d'enfants malades. Sous l'impulsion de l'association, un groupe d'études parlementaires, présidé par la députée Martine Faure, s'est crée. De nombreuses familles espèrent des avancées.

Touchées par cette cause nécessaire et juste, des personnalités au grand coeur, dont plusieurs comédiens phares du feuilleton « Plus belle la vie », sont réunies dans le nouveau spot de l'association : Céline Vitcoq (marraine de l'association), Rebecca Hampton, Laurent Kerusore, Alexandre Fabre, Avy Marciano, Diane Robert mais aussi Véronique de Villèle (« Gym Tonic » : Véronique et Davina), le rappeur Alibi Montana et la jeune comédienne Levanah Solomon (série "nos chers voisins" sur TF1).

 

-----

 

A propos d'Eva pour la vie :  L’association « Eva pour la vie», crée en hommage à cette petite décédée à l'âge de 8 ans d'une tumeur cérébrale, et à tous les enfants victimes de cancers, est 100% bénévole. Elle a pour objectif d'aider les chercheurs & les familles d'enfants malades. 

Depuis sa création, elle se bat pour obtenir une LOI française garantissant un fond de recherche dédié aux cancers & leucémies pédiatriques et qui améliorerait aussi l'aide apportée aux familles d'enfants malades. En effet, seuls 2% des fonds de recherche anti-cancer sont alloués aux enfants. L'association pense que la générosité publique ne peut pas se substituer à l'Etat, sachant que le cancer touche 2500 enfants/an en France, et demeure la 1ère cause de mortalité des enfants par maladie (500 décès/an en France, soit 20 classes d'école).

Cette démarche initiée par Eva pour la vie - association à 100% bénévole et indépendante de tout lobbying - est soutenue par plus de 70 associations de parents, dont vous trouverez la liste ici. Certaines d'entre elles ont effectué des propositions complémentaires, notamment en ce qui concerne la scolarité, ou le don de vie (moelle osseuse, plaquettes et sang), bien trop faible en France. Sous son impulsion, une 1ère proposition de loi (présentée par le député UDI Jean-Christophe Lagarde) a été débattue à l'Assemblée Nationale fin 2014. Cela dit, une démarche plus large était nécessaire : c'est pourquoi un groupe d'études parlementaire présidé par la députée de la Gironde Martine Faure, composé de nombreux députés de toutes les familles politiques, s'est emparé du sujet fin 2015 et procède à des auditions d'associations (de lutte contre les cancers, leucémies et maladies rares de l'enfant), de chercheurs, de médecins, de familles et des institutions, en vue de présenter d'ici l'automne 2016 des propositions légales et budgétaires françaises inédites et fortes.

Plus d'infos : www.evapourlavie.com

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer