Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 2 septembre 2016 - 17:13 - Mise à jour le 6 septembre 2016 - 08:31
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La France s'engage, quinze nouveaux projets pour l'innovation sociale citoyenne

François Mitterrand et la Bibliothèque nationale de France, Jacques Chirac et le musée du Quai Branly ou encore Georges Pompidou et le centre Beaubourg, les présidents de la République française impulsent traditionnellement des grands chantiers pour stimuler le rayonnement économique et culturel du pays. En 2014 François Hollande a décidé de lancer l’opération La France s’engage pour valoriser et accompagner les projets d’innovation sociale portés par des associations, des fondations ou des entreprises, une sorte de « monument humain » tel qu’il l’a lui-même qualifié. Retour sur la dernière vague de projets mis en lumière cette semaine.

La France s'engage, quinze nouveaux projets pour l'innovation sociale citoyenne
La France s'engage, quinze nouveaux projets pour l'innovation sociale citoyenne

Animé par Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports (qui est aussi ministre de la vie associatives), le chantier présidentiel La France s’engage labellise tous les 6 mois des initiatives pouvant être démultipliées (le fameux passage à l’échelle, c’est-à-dire le fait de pouvoir toucher davantage de personnes en fonction des besoins réels). Les projets récompensés sont ensuite accompagnés et éventuellement financés pour développer leurs actions. Cinquante millions d’euros, financés à parts égales par la Fondation d’entreprise Total et par le programme Investissements d’avenir, sont attribués au chantier La France s’engage.

Quinze nouveaux lauréats ont été annoncés par le Président au cœur de l’Elysée ce mercredi 31 août, qui s’ajoutent aux 62 précédents : rapide aperçu de cinq d’entre eux, actions et projets qui montrent le dynamisme et l’inventivité d’hommes et de femmes engagés au service de la société, pour une économie citoyenne (la liste complète des projets sur le site La France s’engage).

Les AGORAé sont des espaces d’échanges et de solidarité portés et gérés par des étudiants, pour des étudiants en situation de précarité. Lieux de vie présents dans 13 villes en France métropolitaine, ils proposent aussi une épicerie solidaire. Les AGORAé sont un projet de la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE).

Lire pour en sortir introduit la lecture dans les prisons pour faciliter la réinsertion des détenus. Le programme touche déjà 326 personnes dans 5 établissements pénitentiaires et est en cours de déploiement dans 5 autres centres.

L’association Lazare anime des appartements partagés entre personnes SDF et jeunes actifs, permettant aux uns et aux autres de rebondir au travers d’une cohabitation enrichissante et stimulante. L’association se développe en France et en Europe et apporte les premiers chiffres puisqu’en deux ans 40% des personnes issues de la rue ont retrouvé un emploi et 85% un logement.

Rebondir et changer de regard, c’est le programme de l’association Comme les Autres pour redonner confiance et envie aux handicapés à la suite d’un accident. A la sortie des centres de rééducation, les personnes sont accompagnées dans la pratique de sports à sensations fortes aux côtés de valides. La mixité et le dépassement de soi aident à voir l’avenir de façon constructive.

La Maison Cocagne ce sera un grand jardin potager, un centre de conférences et de formation et un restaurant bio sur le plateau de Saclay (Essonne). Porté par le Réseau des Jardins de Cocagne qui depuis 25 ans permettent la réinsertion d’adultes en difficulté via la production et la distribution locale de légumes bio, ce projet solidaire permettra de diversifier les activités et de faire monter les salariés en compétences, au cœur d’un projet local.

Retrouvez sur le site La France s'engage la liste des 15 lauréats dévoilée le 31 août ainsi que les 62 autres projets labellisés.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer