Aller au contenu principal
Par Fondation TotalEnergies - Publié le 13 octobre 2016 - 08:41 - Mise à jour le 10 novembre 2016 - 14:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Log’ins, l’unique joint venture sociale

Les personnes en situation de handicap sont surreprésentées parmi les chômeurs. Elles ont beaucoup de mal à entrer sur le marché du travail et manquent souvent de qualifications. Malgré la loi de 2005 fixant une proportion de 6 % de travailleurs handicapés dans l’effectif des entreprises de plus de 20 salariés, leur taux d’emploi reste insuffisant. Par ailleurs, les entreprises adaptées ne permettent qu’à peu de salariés handicapés de s’insérer dans le milieu ordinaire. Pourtant, ils ont des talents qui ne demandent qu’à être exploités. Log’ins a été créé pour leur offrir la possibilité d’acquérir ou d’améliorer une expérience professionnelle et des compétences, et de montrer leur potentiel dans le milieu du travail.

Log’ins, l’unique joint venture sociale
Log’ins, l’unique joint venture sociale

Log’ins est une joint venture sociale, structure unique en France, née en 2011 de l’association ARES (association pour la réinsertion économique et sociale) et de l’entreprise de logistique Norbert Dentressangle depuis intégrée à XPO Logistics. Log’ins réunit deux besoins : le besoin en main d’œuvre que connaît le secteur de la logistique et celui d’insérer dans l’emploi des personnes qui en sont éloignées du fait de leur handicap. Les personnes embauchées par Log’ins effectuent différentes activités logistiques : du co-packing (conditionnement de produits par lots pour des opérations promotionnelles), des préparations de commandes, de la gestion de stocks, du marketing publi-promotionnel, du e-commerce... Petit à petit, elles reprennent confiance, gagnent en compétences et en expérience et démontrent leur employabilité. Parallèlement à cette immersion dans l’emploi, les personnes suivies bénéficient d’un accompagnement individualisé, qui leur permet de construire un projet professionnel adapté à leur situation et par la suite de trouver une formation ou un emploi durable. Car les personnes bénéficiaires ne sont embauchées que pour deux à trois ans seulement, pour ensuite laisser à d’autres personnes en situation de handicap la possibilité d’accéder à cet accompagnement original. Dans ce but, l’association ARES a développé un programme de préparation à l’entretien d’embauche assuré par une dizaine de salariés bénévoles de l’entreprise Total. Les collaborateurs de l’entreprise ont ainsi partagé leurs compétences et leur expérience de l’entreprise avec les salariés en insertion. Cependant, Log’ins refuse tout assistanat et propose au contraire une aide pour que les travailleurs handicapés trouvent les ressources nécessaires à leur projet professionnel et développent leurs talents. Ce partenariat équilibré entre l’association et l’entreprise est une réussite économique et sociale.

Ce dispositif expérimental a su prouver son efficacité, car Log’ins est devenue en mars 2015 lauréate de La France s’engage, dont Total est le mécène privé. Cette reconnaissance est un encouragement à innover sans cesse pour le bénéfice de tous. Log’ins a développé son activité en région Rhône-Alpes, avec l’ouverture d’un nouvel établissement employant une dizaine de salariés et souhaite aujourd’hui accroître davantage le réseau de ses partenaires et de ses clients.

http://www.log-ins.fr/

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer