Aller au contenu principal
Par Fondation d'entreprise Georges TRUFFAUT - Publié le 26 octobre 2016 - 13:39 - Mise à jour le 26 octobre 2016 - 13:46
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

3ème édition du concours PROJET D'AVENIR !

La Fondation Georges TRUFFAUT a mis en place en 2015 un concours inédit en France destiné aux étudiants de la filière horticole et paysagère sous le nom « Projet d’Avenir ». L’objet du concours consiste en la conception d’un jardin à but thérapeutique. Il convient d’adapter le jardin et les activités proposées aux bénéficiaires et à leurs handicaps. Fort du succès des précédentes éditions, la fondation lance sa 3ème édition !

3ème édition du concours PROJET D'AVENIR !
3ème édition du concours PROJET D'AVENIR !

Depuis 2011, la Fondation Georges TRUFFAUT s’est donné pour mission de favoriser le bien-être des hommes grâce aux bienfaits du végétal.

 

L’hortithérapie est une des grandes priorités de la Fondation et représente 50% des 220 projets soutenus. La Fondation souhaite être un acteur dynamique dans sa structuration et son développement en France où cette activité est encore méconnue et peu répandue.

La création puis l’animation de ces jardins à but thérapeutique créés dans des hôpitaux, EHPAD, Foyers d’Accueil Médicalisés, Instituts Médico-Educatifs,… impliquent d’acquérir de nouvelles connaissances et de voir se créer de nouveaux métiers. A ce jour, il n’existe aucune formation de longue durée, seulement des stages de quelques jours.

 

En outre, la Fondation Georges TRUFFAUT avait mis en avant, lors de l’organisation en 2014 d’un événement récompensant des associations exemplaires, l’importance d’un travail en binôme d’un expert horticole avec un expert médical. (L’association Graine de Jardins Onzain (37) avait à ce titre était honorée).

 

La volonté de la Fondation Georges TRUFFAUT est de :

- Sensibiliser les étudiants de la filière horticole et paysagère (les professionnels de demain) à ces nouvelles activités, véritable opportunité de trouver un emploi en fin d’étude et même de créer son entreprise.

- Lancer un appel aux Institutions officielles horticoles afin de développer un cursus de formation spécifique ou plus simplement une spécialité au sein des cycles existants.

 

http://www.fondation-georges-truffaut.org/concours-projet-davenir/

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer