Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 8 novembre 2013 - 14:37 - Mise à jour le 6 juin 2016 - 06:57
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le marché du travail inaccessible aux plus pauvres, selon le Secours Catholique

Le Secours Catholique – Caritas France, qui vient de publier son rapport statistique annuel, avec le soutien de la Fondation Crédit Coopératif, analyse l'évolution de la pauvreté en France et ses conséquences sur les personnes en situation de précarité.

Le marché du travail inaccessible aux plus pauvres, selon le Secours Catholique
Le marché du travail inaccessible aux plus pauvres, selon le Secours Catholique

L'association a rencontré plus de 1 million de personnes dans ses centres d'accueil, avec un constat lapidaire: le marché du travail est inaccessible pour les plus pauvres.  

Parmi les personnes accueillies par le Secours Catholique, moins d’une personne sur cinq dispose d’un emploi dont près du tiers sont des travailleurs à temps partiel. Les personnes au chômage représentent près de 68% des actifs rencontrés et 70% de ces personnes au chômage ne perçoivent aucune indemnité chômage.

Les jeunes payent un tribut encore plus lourd : 77% des jeunes chômeurs accueillis ne sont pas indemnisés. Ces situations enfoncent inexorablement les personnes rencontrées dans davantage de précarité. Pour François Soulage, président du Secours Catholique, « trouver un travail aujourd’hui en France, relève de la course d’obstacles et de la compétition. Dans ce contexte, c’est un peu la double peine pour les plus pauvres qui, sans réseau et sans accès à la formation professionnelle, sont encore plus défavorisés pour trouver un emploi ».

Pour accompagner ceux qui ont le plus de mal à accéder à l’emploi, les 60 000 bénévoles du Secours Catholique œuvrent pour permettre aux personnes en précarité de rompre leur solitude et de reprendre confiance en elles par un soutien moral et matériel et une remise en lien avec les acteurs sociaux et économiques du territoire.

L’accompagnement individuel, mais aussi la possibilité de participer à des groupes de convivialité et d’entraide, permettent à ces personnes de se sentir reconnues et de reprendre force et confiance dans l’avenir.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer