Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 21 novembre 2016 - 14:59 - Mise à jour le 30 novembre 2016 - 12:54
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[D'AILLEURS] Belgique : plus de dons d'organes grâce au Télédon ?

Les associations belges « Sensibilisation au Don d'Organes » et « Alexandre » lancent le Télédon, dont la première édition sera organisée en mars 2017 en Wallonie et à Bruxelles. Une initiative visant à récolter des déclarations de dons d'organes et de sang.

[D'AILLEURS] Belgique : plus de dons d'organes grâce au Télédon ?
[D'AILLEURS] Belgique : plus de dons d'organes grâce au Télédon ?

Une première opération en 2015 couronnée de succès

C'est après avoir organisé en 2015 une opération similaire limitée à la Wallonie picarde que « Sensibilisation au Don d'Organes » et « Alexandre » ont décidé de lancer un Télédon à plus grande échelle au printemps prochain. Malgré son envergure modeste, la toute première initiative des deux associations belges avait permis de récolter 1 700 déclarations de dons d'organes (soit 3,5 fois plus qu'en une année entière). Par ailleurs, quelque 225 nouveaux donneurs de sang étaient venus grandir les rangs des personnes déjà enregistrées. Le Télédon 2017 sera précédé d'une campagne de sensibilisation aux dons d'organes et de sang et d'une récolte de déclarations, du 1er au 18 mars.

Un besoin constant d'organes et de dérivés sanguins

Grâce au Télédon, « Sensibilisation au Don d'Organes » et « Alexandre » espèrent informer et sensibiliser le grand public sur la problématique du don d'organes et de sang. Selon les organisateurs, sur « 1 300 patients (...) candidats à une greffe chaque année en Belgique, un tiers décède faute de trouver à temps un organe disponible », une seule personne permettant de sauver jusqu'à 23 vies en faisant don de ses organes. En ce qui concerne le sang, « une personne sur sept en éprouvera le besoin au cours de sa vie, alors que seule une sur dix est donneuse ». Au total, 250 000 patients environ ont besoin de dérivés sanguins en Belgique chaque année.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer