Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 20 décembre 2016 - 14:18 - Mise à jour le 10 janvier 2017 - 11:42
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[CHIFFRE] Employés du monde associatif : la motivation prime sur le salaire

L'engagement compte plus que la rémunération pour les salariés et dirigeants du monde associatif. Telle est la conclusion de l'étude 2016 des rémunérations au sein des organisations d'intérêt général menée par les cabinets Deloitte et Taste.

[CHIFFRE] Employés du monde associatif : la motivation prime sur le salaire
[CHIFFRE] Employés du monde associatif : la motivation prime sur le salaire

La motivation des salariés et dirigeants associatifs indépendante du salaire

Établie grâce à l'analyse de quelque 50 000 bulletins de paie émanant de 69 structures, l'enquête 2016 des cabinets Deloitte et Taste sur la rémunération au sein des organisations d'intérêt général permet de comparer les salaires du monde associatif à ceux du domaine marchand, tout en offrant au grand public et aux bénévoles une vision plus transparente des pratiques actuelles. Si l'étude montre que les salariés et dirigeants des structures d'intérêt général sont globalement moins payés que leurs pairs du secteur marchand, cette situation ne semble pas impacter leur motivation, le « don de travail » étant une notion particulièrement essentielle chez ces personnes.

 

Niveaux de rémunération variables et inégalités entre hommes et femmes

Parmi les détails mis en évidence par l'étude de Deloitte et Taste, on remarque que les niveaux de rémunération dans le monde associatif varient grandement en fonction du type de structure (association ou fondation), de l'implantation géographique ou encore de la taille de l'organisme et de sa vocation (humanitaire, caritative, médico-sociale...), tout en restant jusqu'à 41 % inférieurs à ceux du secteur privé, à responsabilités égales. Autre donnée significative : malgré la féminisation du domaine associatif (69 % de femmes contre 46 % dans le secteur marchand), les écarts salariaux entre hommes et femmes y persistent largement. L'étude complète est accessible ici.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer