Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 17 janvier 2017 - 16:29 - Mise à jour le 21 février 2017 - 09:59
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[POLITIQUE] Présidentielles : Charlotte Marchandise candidate de LaPrimaire.org

Les cinq finalistes de LaPrimaire.org ont été départagés en décembre dernier. Après le vote de plusieurs dizaines de milliers de Français, Charlotte Marchandise a été désignée comme candidate à l'élection présidentielle de 2017. Retour sur le fonctionnement et les résultats de la première primaire citoyenne au monde.

[POLITIQUE] Présidentielles : Charlotte Marchandise candidate de LaPrimaire.org
[POLITIQUE] Présidentielles : Charlotte Marchandise candidate de LaPrimaire.org

LaPrimaire.org, primaire ouverte en ligne 100 % citoyenne

 

Lancé par l'association Democratech, le projet « LaPrimaire.org » vise à offrir une nouvelle dimension à la démocratie en France, en donnant la possibilité aux Français de passer outre les choix imposés par les partis politiques. Pour cela, un vote a été organisé, afin de permettre aux citoyens de sélectionner librement le candidat qu'ils souhaitent voir se présenter à l'élection présidentielle 2017. Première primaire en ligne 100 % démocratique, LaPrimaire.org rassemble plus de 127 000 citoyens, dont 215 se sont proposés pour être candidat. Seize d'entre eux ont passé le premier tour en juillet, puis cinq ont été choisis pour participer au second tour, qui a eu lieu en décembre.

 

Charlotte Marchandise, candidate officielle de LaPrimaire.org

 

À l'issue du deuxième tour, Charlotte Marchandise a été élue comme candidate du parti « LaPrimaire.org ». Ce dernier a été créé dans le cadre de la primaire ouverte du même nom, afin qu'il soit possible de présenter légalement un candidat citoyen à l'élection présidentielle. Cette formatrice rennaise de 42 ans affrontera donc en avril prochain les candidats des autres partis politiques. Engagée en faveur de la démocratie, de l'égalité et de l'environnement, elle défend « une France apaisée où la peur et la haine de l'autre n'ont pas leur place », dans laquelle elle souhaite « bâtir l’avenir, par la résilience et la construction d'un climat de paix ».

 

Crédit photo : Charlottte Marchandise

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer