Aller au contenu principal
Par ASSOCIATION CORDIA - Publié le 23 février 2017 - 14:34 - Mise à jour le 23 février 2017 - 14:37
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

« L’accompagnement à la fin de vie en Appartement de Coordination Thérapeutique

Dans le prolongement de la loi Leonnetti-Clayes du 2 février 2016

Depuis plus de 25 ans les Appartements de Coordination Thérapeutique (A.C.T) se sont inscrits dans la logique de l’accompagnement de personnes précarisées atteintes de maladies graves. D’abord des personnes séropositives du VIH puis, à partir de 2002 celles atteintes d’affections longues durées potentiellement sombres à court terme.

A ce jour, 14 % des personnes accompagnées le sont pour cause de pathologie cancéreuse couplée à une situation de précarité (Source Observatoire National de la Fin de Vie)

L’Association médico-sociale Cordia (www.cordia.asso.fr), en accord avec l’ARS Ile-de-France et ses partenaires, vient de transformer une villa parisienne, située dans le XIXème  arrondissement, composée de 6 chambres aménagées « comme à la maison », en lieu d’accueil de personne en fin de vie.

L’accompagnement imaginé par Cordia, avec le soutien de la Maison Jeanne Garnier, de la Fondation Croix Saint Simon et de JALMALV est une démarche dynamique qui engage l’équipe pluridisciplinaire du dispositif A.C.T et les résidents eux-mêmes.

 

Entre l’arrêt d’un traitement curatif et la fin de la vie, avec la garantie d’un hébergement stable, le temps qu’il reste à vivre est mobilisé par une implication active de la personne accueillie. Peu importe sa situation, ses difficultés, son degré d’isolement, l’équipe, dans une démarche empathique et étayante se mobilise avec attention pour déployer un esprit fraternel et de solidarité en ce lieu.

 

Nous restons à votre disposition pour vous exposer notre dispositif.

 

Par téléphone au 01 84 17 72 65 ou au 06 62 77 97 59

Par mail direction@cordia.asso.fr

www.cordia.asso.fr

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer