Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 3 mars 2017 - 14:20 - Mise à jour le 20 mars 2017 - 16:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les lauréats 2017 de l'association Pro Bono Lab

Depuis sa création en 2011, Pro Bono Lab a accompagné près de 300 organisations à finalité sociale. Fin février, l'association a organisé une soirée pour présenter les 30 lauréats de l'édition 2017. À la clé, du mécénat et bénévolat de compétences pour aider les heureux gagnants à mener à bien leurs projets.

Les lauréats 2017 de l'association Pro Bono Lab
Les lauréats 2017 de l'association Pro Bono Lab

Pro Bono Lab accompagne les associations

 

Pro Bono Lab est une association qui aide et accompagne les organisations à impact social. L'association se décrit comme un « laboratoire d'innovation citoyenne spécialisée en bénévolat et mécénat de compétence ». L'idée est d'aider les organisations à finalité sociale à acquérir les compétences nécessaires pour arriver à atteindre leur but. Depuis 2016, Pro Bono Lab s'est agrandi et fait partie de Global Pro Bono Network, avec plus de 42 organisations dans 30 pays.

 

La soirée pour l'annonce des lauréats a présenté 30 lauréats

 

Trois des lauréats de l'année passée, à savoir Cordia, Parents&Talents et 1 000 Visages ont pu témoigner des services reçus par Pro Bono. L'évènement aura aussi permis aux différentes organisations de se rencontrer et de créer des liens. Comme l'a dit Pro Bono Lab avec humour au cours de la campagne de l'évènement, cette soirée était « un petit peu comme le meetic des expertises ». Comme tous les ans, l'association a choisit les organisations qu'elle accompagnera tout au long de l'année. Pour 2017, 30 lauréats ont été choisis parmi 150 candidats. Et les lauréats sont...

 

1 000 Visages : Une association qui promeut l'égalité des chances, la culture et la diversité culturelle dans les quartiers populaires. Holta Hoxha-Carron, directrice adjointe de l’association en a profité pour définir ses projets pour Carenews : « Il faut revoir ce que l’on dit et comment on le dit. On ne veut pas changer notre image mais faire évoluer notre discours ». Elle revient sur les réussites de 2016 et la suite du parcours avec ProBono Lab : « On a était lauréat de La France s’engage, cela fait beaucoup de changement, donc on souhaite continuer ce projet avec un nouveau marathon de la communication et auprès de ProBono Lab ».

 

Andibo : Cette entreprise sociale prône le « Beau pour mieux grandir » et vient en aide aux personnes en situation de handicap mental, sensoriel ou cognitif.

 

Avec Nos Proches : Une association qui soutient les personnes qui accompagnent un proche en perte d'autonomie.

 

BGE Parif : BGE Parif accompagne et soutient les petites entreprises, et aide, forme et conseille les futurs entrepreneurs.

 

Bénévole at Home : Il s'agit d'un réseau de bénévoles qui propose des produits de première nécessité aux enfants et familles fragilisées au cours de rencontres solidaires.

 

Clown Up : Un médecin thérapeute et un clown de profession travaillent main dans la main pour aider les personnes qui en ont besoin à s'accepter à travers le rire.

 

Dons Solidaires : Cette association collecte les produits de consommation courante et non alimentaires invendus auprès des entreprises et les redistribue à ceux dans le besoin.

 

Envol Vert : Depuis 2011, cette association se bat pour la préservation de la forêt et de la biodiversité dans les pays les plus défavorisés et en France avec l'aide des populations locales.

 

Joséphine pour la beauté des femmes : Des salons de coiffures et de maquillages sont mis à disposition pour cette association. L'idée est d'aider les femmes à la réinsertion professionnelle grâce à une meilleure confiance en soi.

 

Justice Deuxième Chance : L'association tente de favoriser l'emploi, faciliter la réinsertion et éviter la récidive des anciens détenus en les accompagnant après leur sortie de prison.

 

Lallab : Lallab est une association mais aussi un magazine en ligne qui redonne une voix aux femmes musulmanes, souvent victimes de racisme et de sexisme.

 

L'enfant @ l'hôpital : Cette organisation anime des ateliers dans les services hospitaliers ou collèges fragiles pour aider les enfants à apprendre d'une nouvelle façon et lutter contre le décrochage scolaire.

 

La Fabrique de la Danse : Il s'agit d'une association qui favorise la création artistique, tente de démocratiser la danse et se bat pour la transmission du patrimoine et de la culture.

 

Le fil de Soie : Une compagnie de cirque qui lutte contre les discriminations et promeut l'égalité entre les hommes et les femmes dans le milieu culturel

 

Les Potagers de Marcoussis : Les Potagers de Marcoussis cultive des produits bios en engageant des personnes en difficulté professionnelle, sociale ou personnelle afin de les réinsérer dans le monde professionnel.

 

Les Petits Citoyens : C'est une association qui adresse aux enfants entre 7 et 11 ans « les clés de lecture du monde » et les implique dans l'action citoyenne.

 

OrienteMoi : L'idée est d'accompagner les jeunes lors de la construction d'un projet, de faire émerger des talents et de promouvoir l'égalité des chances.

 

Par Le Monde : Cette association vise tout particulièrement les enseignants et les élèves de primaire en situation d'isolement géographique, social ou scolaire grâce à la mise en place d'un projet citoyen et international chaque année.

 

Parents & Talents: Parents & Talents soutient les parents en les formant et en leur donnant des outils pédagogiques pour reprendre confiance en eux dans l'éducation de leurs enfants.

 

Parrains par Mille : L'association propose à des bénévoles de parrainer des enfants ou adolescents pour favoriser les rapports intergénérationnels, aider les familles isolées et soutenir les enfants.

 

PIMMS Antony : Cette maison d'aide apporte un soutien aux citoyens dans leurs démarches administratives et leurs action citoyennes.

 

REFEDD : Le REseau Français des Etudiants pour le Développement Durable offre une plateforme numérique aux étudiants pour travailler ensemble sur les questions du développement durable.

 

Réseau Alpha : Ce réseau référence les offres d'apprentissage du français et vise à créer des liens avec cet apprentissage de la langue et l'accompagnement des migrants.

 

RNMA : Le Réseau National des Maisons de Associations forme, soutient et conseille les associations locales.

 

Rêv'elles : `Cette association propose des programmes pédagogiques pour les femmes et jeunes filles issues de milieux modestes afin d'élargir leurs ambitions professionnelles dans un contexte de confiance.

 

Terre de Liens : Il s'agit d'une association qui tente de libérer, protéger et réhabiliter les terres agricoles en france.

 

We Are Not Weapons Of War : Cette association lutte contre le viol comme arme de guerre lors des conflits politiques ou militaires et tentent d'informer le grand publique sur ce procédé courant et planifié. Carenews a rencontré Céline Bardet, fondatrice et présidente de l’association ainsi que Sarah Ripoche, directrice stratégique. L’association attend de la part de ProBono Lab « des conseils et de l’action là où l’on manque de compétences pour se compléter autant au niveau des compétences que des ressources. [Elle recherche] une réelle complémentarité ». Céline Bardet parle de l’aide que ProBono Lab leur a et va leur apporter : « Nous sommes en pleine restructuration donc leur soutien tombe très bien. »

 

YMCA France : Ce mouvement associatif est dédié à la jeunesse du monde et tente d'aider les personnes les plus vulnérables à travers le tourisme, l'éducation populaire et la réinsertion.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer