Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 6 mars 2017 - 13:25 - Mise à jour le 7 mars 2017 - 14:30
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[NUMÉRIQUE] ORPHEUS XXI : la musique pour la vie et la dignité avec les réfugiés

Aux côtés du Creative Europe Programme of the European Union, de la fondation CIMA, la Saline royale d’Arc-et-Senans, Coop’Agie et ICORN, le musicien Jordi Savall, ambassadeur de l’Union Européenne pour le dialogue interculturel en 2008 et « Artiste pour la Paix » choisi par l’UNESCO, a décidé de créer un orchestre d’enfants réfugiés en Europe. Cet orchestre a pour objectif de permettre l’intégration des musiciens professionnels réfugiés et de transmettre leur culture aux enfants et adolescents déracinés.

[NUMÉRIQUE] ORPHEUS XXI : la musique pour la vie et la dignité avec les réfugiés
[NUMÉRIQUE] ORPHEUS XXI : la musique pour la vie et la dignité avec les réfugiés

Le programme ORPHEUS XXI durera de novembre 2016 à octobre 2018. Il inclura une vingtaine de musiciens réfugiés pour qu’ils donnent des cours d’enseignement musical à une centaine d’enfants et adolescents. Pendant un an, ils travailleront un répertoire de musiques et traditions orales, vocales et/ou instrumentales issues de leur pays d’origine. À la suite de ces cours, une tournée sera organisée dès l’été 2017. Pour compléter ce programme, Jordi Savall a prévu des master-classes, des diffusions de cours en direct sur le site web, des reportages photo et un documentaire vidéo pour montrer le résultat et reproduire l’expérience ailleurs. Ce projet coûtera environ 250 000 euros et sera en partie financé par la Fondation Orange.

 

Le projet ORPHEUS XXI en quatre phases

Le projet ORPHEUS XXI se déroulera en quatre phases établies sur un calendrier.

Phase 1

De novembre 2016 à mars 2017, Jordi Savall et ses soutiens organisent un appel des partenaires à l’échelle européenne pour identifier les musiciens réfugiés. Ils sont pré-sélectionnés sur dossiers et participeront à une nouvelle sélection de deux jours à la Salire royale d’Arc-et-Senans. 20 musiciens seront retenus pour intégrer le projet.

 Phase 2

De mars à juin 2017, les musiciens réfugiés suivront un workshop animé par Jordi Savall et son équipe pour les préparer à la transmission auprès des jeunes et des enfants (entre 9 et 18 ans). Le début des cours aura lieu en avril dans des conservatoires et des structures sociales accueillant des réfugiés.

Phase 3

De juillet 2017 à mars 2018 auront lieu de multiples concerts dans des établissements scolaires, des associations de réfugiés et des lieux de réseaux culturels et partenaires. Ils joueront également au Festival de musique d’Arles, Fotfroide et Besançon.

Phase 4

En avril 2017 et jusqu’à août 2018, les meilleurs élèves suivront des workshops sous la direction de Jordi Savall en vue d’une tournée européenne.

 

 

Un beau programme pour les enfants réfugiés bénéficiaires, même s’il reste un peu élitiste en favorisant des réfugiés étant déjà de bons musiciens et des enfants et adolescents avec une base musicale.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer