Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 29 octobre 2020 - 12:00 - Mise à jour le 29 octobre 2020 - 12:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

8 fondations d'entreprise qui encouragent le sport

Françaises, européennes, américaines, de nombreuses fondations d’entreprise font briller le sport et ses valeurs auprès du grand public. A travers des programmes dédiés aux jeunes générations ou aux adultes, les fondations sportives que nous avons sélectionnées mettent leur actions au service de la passion du sport. Grands clubs de football, marques de sport, club mythique de basket, découvrez huit fondations qui se classent sur le podium de notre sélection.

Les fondations d'entreprise qui encouragent le sport. Crédit photo : iStock.

 

Le sport véhicule bon nombre de valeurs auprès du grand public. Les entreprises sportives l’ont bien compris. Elles ont créé leur fondation afin de mettre en avant leur engagement et aider les jeunes en difficulté, qui sont bien souvent les premiers fans des clubs de sport. Notre podium d'arrivée (fictif) non exhaustif. 

 

La Fondation René Lacoste, créée en 2006, est devenue la Fondation Lacoste en 2010. En hommage au joueur de tennis français de renommée internationale René Lacoste, la fondation accompagne des associations qui placent le tennis au cœur de leur programme. Chaque année, plus de 8 000 jeunes s’initient ainsi à ce sport. Sa principale mission est d’aider les jeunes en situation de fragilité à se construire, grâce au tennis et au golf, deuxième sport présent dans la fondation. 

 

La fondation a été créée en 2005, essentiellement grâce à l’implication des collaborateurs du groupe Decathlon. Pensée pour et par eux, la fondation conjugue deux aspects de son entreprise : l’humain et le sport. Sa principale mission est de permettre aux collaborateurs qui le souhaitent de s'impliquer localement dans un projet solidaire. Il s’agit de rendre accessibles le plaisir et les bienfaits du sport aux enfants, adolescents et adultes en situation de fragilité qui vivent au plus près des magasins implantés dans les quartiers. La fondation finance principalement des investissements durables, des rénovations de terrains de sport, l’aménagement d’une salle, du matériel sportif, des formations aux métiers du sport, par exemple.

 

La fondation de l’équipe de football anglais Manchester United s’engage pour les jeunes de sa région. Les valeurs de la fondation reprennent celles du football. Parmi ses missions, la fondation promeut la mise à disposition d’entraîneurs de football, de programmes éducatifs et du développement personnel à l’attention de jeunes en difficulté afin qu’ils puissent changer leur vie de façon positive. La fondation propose par exemple de découvrir le fonctionnement interne d’un club de football, d’améliorer la confiance en soi et de développer des compétences professionnelles et personnelles. 

 

La Fondation Salomon a été créée en 1999, par l’entreprise Salomon et la famille de Georges Salomon, ancien sportif et inventeur d’équipement de ski. La Fondation Salomon s’engage principalement auprès des professionnels de la montagne, accompagnateurs, guides, moniteurs, pisteurs, coureurs, ou encore secouristes, notamment lorsqu’ils sont touchés par le handicap ou la maladie. Autres missions : aider la réinsertion sociale et professionnelle des coureurs et des professionnels de la montagne handicapés physiquement à la suite d’un accident ou d’une maladie, et venir en aide aux familles des personnes décédées.

 

La Fondation Real Madrid est l’entité qui permet au club de football espagnol du Real Madrid de matérialiser sa présence dans la société. La fondation développe des actions humaines et culturelles. Sa principale mission est la promotion, en Espagne et à l'étranger, des valeurs inhérentes au sport, en tant qu'instrument éducatif pour l'épanouissement des personnes qui le pratiquent. La fondation joue un rôle dans l'intégration sociale de personnes souffrant de marginalisation, tout en promouvant et diffusant les valeurs du sport. Les programmes d'activités de la fondation s'articulent autour de quatre principaux domaines : activités sportives, activités éducatives et culturelles, activités d'assistance sociale, coopération internationale et activités institutionnelles. 

 

Le club de football Olympique de Marseille souhaite transformer la passion de ses supporters, l’implication de ses collaborateurs et le pouvoir de sa marque en un vecteur de développement culturel, d’opportunité économique et de responsabilité sociale. En créant OM Fondation, en 2017, l’entreprise a souhaité s’engager auprès des communautés défavorisées de Marseille. Elle œuvre également dans d’autres lieux où l’engagement de l’OM peut se révéler être un facteur de changement. Les activités d’OM Fondation s’articulent autour de quatre axes phares : soutenir l’éducation, encourager l’entrepreneuriat et l’accès à l’emploi, développer la pratique sportive chez les jeunes et promouvoir la culture et l’art contemporain. 

 

NBA Cares est le programme mondial de responsabilité sociale de la ligue de basket américaine de la NBA. Ses missions sont nombreuses : s’attaquer aux problèmes sociaux importants des États-Unis, créer des programmes pour la jeunesse et soutenir des causes notamment liées à la santé. La fondation a créé plus de 300 lieux où les enfants et les familles des quartiers peuvent vivre, apprendre et jouer au basket.   

Il y a 20 ans naissait la Fondation du Paris Saint-Germain, la structure sociale et responsable du club de football star de la capitale parisienne. Sa première mission est d’œuvrer en faveur d’enfants et de jeunes en difficulté, notamment dans les quartiers où le club du PSG est très populaire. La fondation accompagne les enfants défavorisés ou malades, les jeunes et les communautés en difficulté, en leur donnant accès aux programmes éducatifs et sportifs qu’elle a développés en France et à l’international. Les valeurs du sport sont mises en avant comme levier d’apprentissage, d’épanouissement et de solidarité. Les joueurs du Paris Saint-Germain sont de véritables ambassadeurs de la fondation, ils soutiennent publiquement les actions sociales auprès des populations accompagnées.

Fermer

Inscription à la newsletter

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer