Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 6 mars 2014 - 12:12 - Mise à jour le 11 février 2015 - 13:25
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

PRET A MANGER, des produits qui profitent aussi aux sans abris

Ils débarquent en France où le dixième magasin ouvrira bientôt ses portes près de la Madeleine à Paris. Ces restaurants n'ont rien de nouveau et comme leur nom ne l'indique pas vraiment ils ont une origine anglaise. C'est en effet en 1986 que deux jeunes britanniques Sinclair Beecham et Julian Metcalfe ouvrent à Londres leur premier restaurant PRET A MANGER. Le concept est simple puisqu'il s'agit de proposer des sandwiches, salades, soupes, desserts réalisés uniquement à partir de produits frais sans additifs ni colorants. Et dès l'origine les invendus d'un jour sont distribués le soir même à des associations venant en aide aux sans abris.

PRET A MANGER, des produits qui profitent aussi aux sans abris
PRET A MANGER, des produits qui profitent aussi aux sans abris

Si les deux amis ont lancé ce nouveau concept de restauration c'est qu'ils étaient lassés de trouver dans leur assiette du déjeuner des produits industriels. Il faut croire qu'ils n'étaient pas les seuls puisque les restaurants PRET A MANGER se sont en plus de vingt ans multipliés en Grande Bretagne où l'on en compte plus de 250 mais aussi aux Etats-Unis -le groupe fait un tabac à New York-, à Hong Kong et maintenant en France. Un développement rendu possible grâce à l'entrée au capital du fonds d'investissement Bridgepoint désormais actionnaire majoritaire. 

Et pour aller plus loin dans son engagement auprès des sans abris le groupe a créé au Royaume Uni la Prêt Fundation Trust financée par des donations sur la vente de certains produits et les dons des clients déposés dans des boîtes mises à cet effet dans les quelques 360 restaurants du groupe.

En France PRET A MANGER travaille aujourd'hui avec les associations suivantes pour la distribution des invendus comme pour le soutien aux sans abris par des programmes de réinsertion professionnelle : le Secours Populaire, la Croix Rouge française, l'Eglise Chaillot, Moi sans Toit, la Maison de l'Amitié, les Mains libres, l'Association Delfina.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer