Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 1 juin 2017 - 07:58 - Mise à jour le 8 juin 2017 - 09:41
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[SÉNIORS] [AÀP] La Fondation de France lance 2 appels à projets pour les séniors

La Fondation de France lance deux appels à projets en faveur des personnes âgées. Intitulés respectivement « Vivre ses choix, prendre des risques, jusqu’à la fin de sa vie » et « Vieillir acteur et citoyen de son territoire », ces derniers visent à améliorer le quotidien des séniors, encore trop souvent marqué par l’isolement et la précarité.

[SÉNIORS] [AÀP] La Fondation de France lance 2 appels à projets pour les séniors
[SÉNIORS] [AÀP] La Fondation de France lance 2 appels à projets pour les séniors

Valoriser le troisième âge

L’ambition des deux appels à projets ? Valoriser le troisième âge et déconstruire les stigmatisations dont il est parfois victime. Tandis que « Vivre ses choix » cherche à lutter contre la tendance à la « prise en charge » des séniors et à la diffusion des logiques d’assistanat au détriment des choix des ainés, « Vieillir acteur et citoyen » s’engage quant à lui contre la marginalisation des personnes âgées dans les processus de décision.

 

Améliorer le quotidien 

La Fondation de France souhaite soutenir les initiatives qui « permettent une évolution des pratiques pour une meilleur prise en compte des désirs et des volontés, de permettre une plus grande liberté de parole, de choix et de décision » ainsi que celles promouvant « des actions innovantes, ou expérimentales et favorisant l’implication et la participation des habitants âgés, en particulier les plus vulnérables, à la vie locale. » Au-delà de ces objectifs généraux, la Fondation insiste sur l’ancrage territorial des projets présentés. Il s’agit en effet de proposer des solutions, à partir de diagnostics locaux préalablement établis. Néanmoins, les propositions peuvent être très diverses : groupe de parole, aménagement d’espace pour faciliter la mobilité, création de blogs entre jeunes et anciens, ouverture de cafés associatifs… autant d’exemples qui laissent de grandes marges de création aux porteurs de projets.

 

Clôture le 28 août 2017

Les deux appels s’adressent aux associations à but non lucratif, aux collectivités locales et aux établissements, services publics et privés de type EHPAD, résidences autonomie, hôpitaux. La clôture des inscriptions est fixée au 28 août et s’effectue via l’envoi d’un dossier par courriel. Les projets retenus pourront ensuite faire l’objet d’un financement annuel ou pluriannuel afin de mener à bien leurs objectifs. 

 

Plus d’information sur le site de la Fondation de France :

- Vivre ses choix, prendre des risques, jusqu’à la fin de sa vie  https://www.fondationdefrance.org/fr/vivre-ses-choix-prendre-des-risques-jusqua-la-fin-de-sa-vie

- Vieillir acteur et citoyen de son territoire  https://www.fondationdefrance.org/fr/vieillir-acteur-et-citoyen-de-son-territoire

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer