Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 1 juin 2017 - 08:07 - Mise à jour le 7 juin 2017 - 08:17
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[SÉNIORS] Solidâges 21 valorise la solidarité intergénérationnelle

Depuis 2011, France Bénévolat a lancé le programme d’action Solidâges 21 : Solidarité entre les âges pour le 21e siècle, afin d’encourager le dialogue entre les générations. Son ambition ? Soutenir des activités bénévoles où tous les âges sont amenés à travailler ensemble. La France, victime d’une coupure sociale plus élevée que la moyenne européenne*, gagne à voir émerger ces initiatives.

[SÉNIORS] Solidâges 21 valorise la solidarité intergénérationnelle
[SÉNIORS] Solidâges 21 valorise la solidarité intergénérationnelle

Lutter contre le « fossé » de générations

Face à l’isolement progressif des personnes âgées et l’éloignement des nouvelles générations de leurs aînés, recréer des liens de solidarité devient nécessaire. L’échange entre les différentes classes d’âge est alors une promesse d’enrichissement réciproque. Les séniors, en transmettant leurs expériences et leurs savoirs, retrouvent une place essentielle dans la société tandis que les jeunes s’initient à la citoyenneté active, guidés par des valeurs d’entraide et de partage. 

 

Encourager le vivre-ensemble par le bénévolat

Solidâges 21 se donne pour mission d’accompagner des actions bénévoles, où jeunes et seniors agissent ensemble. Grâce aux solides réseaux de France Bénévolat sur le territoire français, l’association identifie des projets permettant la réalisation de trois objectifs : faire évoluer la perception de l’intergénérationnel, contribuer à monter des projets d’utilité sociale et valoriser des expériences concrètes impliquant plusieurs générations. Le programme s’engage ensuite à fournir des « hommes et des outils en soutien aux actions ». Les solidarités inter associatives au niveau local sont également facilitées pour construire le « vivre ensemble par du faire ensemble ». Le bilan est très positif : selon les données de France Bénévolat, à l’issue de l’année 2015, ce sont plus de 200 initiatives qui sont affiliées à Solidâges 21.

 

« Passe la parole » : un projet pour transmettre la mémoire 

Parmi les multiples initiatives parrainées, « Passe la parole », créée en 2015 par l’association Ici même et là aussi, retient l’attention. Au sein des quartiers marqués par la faiblesse du lien social, la transmission de la mémoire participe à faire émerger de nouvelles formes de cohésion citoyenne. Des collégiens issus de milieux défavorisés, connaissant des difficultés d’insertion scolaire et professionnelle, ont par exemple l’opportunité de rencontrer des seniors de leur zone urbaine. Le dialogue avec les anciens permet l’acquisition de nouveaux repères et offre d’autres perspectives à ces jeunes en situation précaire. Un plaidoyer pour le partage et l’écoute, concrétisé par la création de pièces de théâtre documentaire mettant en scène la parole intergénérationnelle. 

 

* Étude comparée menée en 2012 par France Bénévolat

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer