Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 26 juin 2017 - 16:04 - Mise à jour le 29 juin 2017 - 09:15
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[SOCIAL TECH] Refunite, l’appli qui aide les réfugiés à retrouver leurs proches

Lancée en 2008 par deux frères danois, l’application Refunite (pour refugees united) aide les réfugiés à retrouver leurs proches. Zoom sur cette plateforme innovante, qui a récemment valu à ses créateurs le prix des entrepreneurs sociaux de l’année.



[SOCIAL TECH] Refunite, l’appli qui aide les réfugiés à retrouver leurs proches
[SOCIAL TECH] Refunite, l’appli qui aide les réfugiés à retrouver leurs proches

Une base de données pour réunir les familles de réfugiés

 

David et Christopher Mikkelsen ont rencontré Mansour à Copenhague en 2005. C’est ce jeune réfugié afghan, désespérément à la recherche de sa famille, qui a donné aux deux frères l’idée de créer Refunite. Le principe ? Une plateforme numérique, aisément accessible via une application mobile ou le site Refunite.org, rassemble des informations sur les personnes disparues et déplacées. Une fois inscrits et connectés, les réfugiés n’ont qu’à entrer le nom de la personne dont ils ont perdu la trace ainsi que le pays où elle est censée se trouver, avant de pouvoir la contacter si elle est présente dans la base de données.

 

Retrouver ses proches par SMS ou par commande vocale

 

Afin de pouvoir aider les réfugiés qui n’ont aucun moyen de se connecter à internet, la base de données de Refunite est accessible gratuitement par SMS dans 23 pays, dont 13 en Afrique, grâce à des partenariats signés avec les opérateurs mobiles locaux. Et parce que tout le monde a le droit de savoir où se trouve sa famille, l’application est aussi utilisable par les personnes analphabètes, par le biais de commandes vocales. Disponible en 6 langues, Refunite totalise aujourd’hui près de 600 000 utilisateurs dans le monde, et permet à quelque 250 familles de réfugiés d’être réunies à nouveau chaque mois.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer