Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 26 juillet 2017 - 15:08 - Mise à jour le 30 août 2017 - 16:35
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[SOCIAL TECH] Latitudes introduit l’ESS dans les écoles d’ingénieurs

Latitudes est un projet qui vise à sensibiliser les ingénieurs et les étudiants en informatique afin de les inciter à mettre leur talent au service du social et de la solidarité. L’association veut créer une plateforme pour mettre en relation l’offre et la demande des structures de l'ESS qui ont besoin d'outils innovants pour mener leurs activités au service de l'intérêt général.

[SOCIAL TECH] Latitudes introduit l’ESS dans les écoles d’ingénieurs
[SOCIAL TECH] Latitudes introduit l’ESS dans les écoles d’ingénieurs

 

 

Les Tech For Good ou les talents utiles

Une étude de 2016 révèle que 80 % des étudiants en écoles d’ingénieur des sciences technologiques ne savent pas vraiment ce qu’est l’Économie Sociale et Solidaire. Pourtant, ces étudiants détiennent des compétences qui peuvent contribuer à lutter contre la pauvreté, créer des emplois et améliorer la santé publique. Afin de mieux les sensibiliser, l’Association Latitudes a pour objectif d’intégrer les Tech For Good dans les écoles d’ingénieur et d’informatique. L’association veut ainsi faire comprendre aux élèves que les technologies et les enjeux de la société sont indissociables, qu’ils peuvent être des acteurs de poids dans la construction d’un monde plus juste et devenir des ambassadeurs de l’intérêt général.

Un programme pédagogique qui réunit les étudiants et les porteurs de projets

Pour faire de cette belle initiative une réalité, Latitudes va mettre au point un programme pédagogique qui rassemblera tous les bénévoles compétents et les porteurs de projets à vocation sociale ou solidaire (associations, fondations, entreprises, administrations publiques…). Les écoles partenaires pourront ainsi mettre les compétences de leurs étudiants au service de causes solidaires pendant leur cursus. Le programme permettra également à l’association de mieux connaître les besoins des porteurs de projets, afin de proposer des profils et des compétences en adéquation avec la réalité du terrain. Pour le moment, Latitudes a suscité l’intérêt de plusieurs partenaires telles que CentraleSupélec, Animafac et la coopérative R2K. Une quinzaine de projets a déjà vu le jour, avec 67 étudiants mobilisés.

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer