Handicap : mesurer l'impact social, enfin à la portée de toutes les associations
Comment savoir si un projet change vraiment le quotidien des personnes en situation de handicap ? Malakoff Humanis et ses partenaires dévoilent un référentiel inédit, conçu avec le terrain et déjà testé par des associations.
Mesurer son impact social : pour beaucoup d'associations du secteur du handicap, l'exercice reste synonyme de complexité, de temps et de moyens qu'elles n'ont pas. Pourtant, démontrer les effets concrets de ses actions est devenu incontournable. Cela permet de convaincre les financeurs, mais surtout d'ajuster les projets aux besoins réels des personnes accompagnées, de leurs proches et des professionnels qui les épaulent.
Envie de découvrir ces indicateurs et de les tester sur vos propres projets ? >> Télécharger le référentiel
C'est pour lever ce frein que la Fondation Malakoff Humanis Handicap, la Direction de l'Action sociale Retraite de Malakoff Humanis et la Fondation FDJ United se sont associées au Labo E&MISE de l'ESSEC. Avec des associations et porteurs de projets du secteur, ils ont construit le « Référentiel de mesure d'impact social des projets sur le handicap ».
Une boîte à outils prête à l'emploi
Le principe est simple : une banque d'indicateurs et de questions dans laquelle chaque structure pioche pour construire son propre questionnaire d'enquête, en toute autonomie. Personnes en situation de handicap, aidants, professionnels : toutes les parties prenantes peuvent être interrogées, pour mesurer, valoriser et améliorer l'impact des projets.
Envie de découvrir ces indicateurs et de les tester sur vos propres projets ? >> Télécharger le référentiel
Éprouvé en conditions réelles
Loin d'être une promesse théorique, l'outil a été testé pendant neuf mois par quatre structures avant sa diffusion. Il a donc été confronté aux contraintes du quotidien des associations.
L'ambition affichée est claire : faire de la mesure d'impact non plus une contrainte technique, mais un véritable levier de transformation sociale. Le référentiel est aussi appelé à s'enrichir grâce aux retours de celles et ceux qui s'en emparent.