Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 30 août 2017 - 09:48 - Mise à jour le 12 septembre 2017 - 08:41
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[POSITIVONS] « Path Out », jeu vidéo pour comprendre la situation des réfugiés

« Path Out » raconte l’histoire vraie de Karam Abdullah, jeune Syrien réfugié en Turquie après avoir fui la guerre dans son pays. Un jeu vidéo ludique, destiné à déconstruire les clichés sur la Syrie et les migrants.

[POSITIVONS] « Path Out », jeu vidéo pour comprendre la situation des réfugiés
[POSITIVONS] « Path Out », jeu vidéo pour comprendre la situation des réfugiés

 

 

 

 

Se mettre dans la peau d’un réfugié syrien, pour comprendre la crise des migrants

 

Et si vous vous mettiez dans la peau d’un réfugié, afin de mieux comprendre la guerre et la situation des migrants ? Voilà ce que propose « Path Out ». Édité par le studio indépendant allemand Causa Creations, ce jeu vidéo d’aventure retrace l’histoire de Karam Abdullah, son concepteur, un jeune Syrien ayant quitté son pays pour la Turquie. Au-delà de son côté didactique et ludique, ce titre, dont le style et les graphismes renvoient le joueur à l’ère des jeux 16-bits, entend « raconter d’une manière différente la crise des réfugiés à travers la perspective d’un personnage ». Le but ? Casser les préjugés, notamment auprès des jeunes.

 

« Non ! Nous n’avons pas de chameaux qui se baladent dans les rues en Syrie ! »

 

À différentes phases du jeu, Karam Abdullah intervient en personne, via des messages vidéo pré-enregistrés. Il convie ainsi le joueur à se défaire des stéréotypes associés aux villes syriennes en déclarant que "Non,  Nous n’avons pas de chameaux qui se baladent dans les rues en Syrie, juste des places touristiques", ou le charrie lorsque son personnage meurt par un « Tu viens de me tuer, là ». De quoi alléger la thématique lourde du jeu, et montrer au joueur qu’en Syrie, on vit d’une manière moderne, aussi. Retrouvez d’ores et déjà le premier épisode de Path Out en démo sur Itch.io, avant la sortie en octobre du jeu complet.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer