Aller au contenu principal
Par Solidarity AccorHotels - Publié le 22 septembre 2017 - 08:11 - Mise à jour le 22 septembre 2017 - 09:31
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Unibes, former des jeunes des favelas de São Paulo aux métiers de l'hôtellerie

Née en 1915, l’association Unibes est un des acteurs sociaux les plus implantés du Brésil. C’est donc très naturellement que les équipes brésiliennes du Groupe et Solidarity AccorHotels soutiennent ses programmes d’aide à l’insertion professionnelle depuis 2009. Avec le concours d’une soixantaine de collaborateurs engagés autour d’Antonietta Varlese, Vice-Présidente de la communication & RSE Amérique du Sud, plus de 300 jeunes ont bénéficié des formations d’Unibes dans les métiers de services.

Unibes, former des jeunes des favelas de São Paulo aux métiers de l'hôtellerie
Unibes, former des jeunes des favelas de São Paulo aux métiers de l'hôtellerie

Depuis le début de l’année, 30 jeunes supplémentaires été accompagnés par Unibes et seront bientôt diplômés. Dans le cadre du programme de formation, les équipes AccorHotels ont souhaité s’engager afin de partager leurs expertises et leurs connaissances du métier, permettant d’apporter une dimension très concrète aux cours dispensés. Au programme : visites d’établissements du Groupe et présentations métiers, mais également interventions des collaborateurs experts lors de sessions de formation (90 heures du programme assurées par les équipes AccorHotels).

Aujourd’hui, quatre collaborateurs Accorhotels reviennent sur leur expérience auprès de l’association et de jeunes. Ils se confient sur cet engagement, ce que cela leur a apporté, personnellement comme professionnellement :

Mariana F. Constantino, Analyste de Relations Marketing

« J’étais un peu nerveuse à l’idée de donner des cours, mais cette appréhension s’est envolée à la minute où j’ai rencontré les jeunes et les équipes d’Unibes. Ils m’ont tout simplement impressionnés : ces jeunes ont un rythme quotidien éreintant (beaucoup de transport, un travail en plus des études, un climat familial instable…) mais ils ont tous fait preuve d’un grand intérêt durant notre échange. Je m’inscris déjà pour l’année à venir ! »

Helen Ribeiro, Assistante de direction

« Contribuer à un tel projet est vraiment une expérience enrichissante ! Cela m’a donné l’occasion de partager mes connaissances avec des jeunes qui m’ont rappelé l’époque où j’avais leur âge : ils sont inquiets à l’idée de rejoindre le monde du travail, qui est encore une notion vague et stressante pour eux. Je les ai trouvés extrêmement impliqués et appliqués… une expérience dont je me souviendrai longtemps ! »

 

 

Renata Tavares, Spécialiste Onboarding - Fastbooking Brésil

« A chacune de mes participations dans ce projet, j’ai ressenti beaucoup d’amour, de gratitude, de fierté et de joie ! Ces jeunes font preuve d’un grand intérêt pour ce qu’on leur présente, ils sont curieux et ont une forte envie de transformer leur réalité quotidienne afin d’accéder au marché de l’emploi. Voir cette envie briller dans leurs yeux est un moment incroyable, que je souhaite à tous mes collègues de voir au moins une fois ! »

Tous reviennent ravis de cette expérience, qu’ils souhaitent réitérer, évoquant la forte implication des jeunes dans le programme. Une implication qui se traduit par de très bons résultats d’insertion : plus de la moitié des jeunes décroche un poste avant la fin de leur formation !

Fernanda Nogarol, Analyste Internet et e-commerce, résume parfaitement l’impact du programme d’Unibes auprès des jeunes : il « transforme leurs vies » !

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer