Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 28 septembre 2017 - 15:15 - Mise à jour le 6 octobre 2017 - 13:35
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[OCTROSE] Un livret expliquant l'importance du dépistage des cancers du sein

Le savoir est une arme. Il y a besoin d’armes pour lutter et pour vaincre. L’Institut National du Cancer (INCA) publie donc sa meilleure arme : un simple livret d’information. Simple, mais puissant.

[OCTROSE] Un livret expliquant l'importance du dépistage des cancers du sein
[OCTROSE] Un livret expliquant l'importance du dépistage des cancers du sein

 

 

Des informations essentielles sur le dépistage du cancer

 

Les cancers du sein souffrent du manque d’information : le livret de l’INCA intitulé « Dépistage des cancers du sein » et sous-titré « s’informer et décider ») est là pour le palier. En effet, les femmes en âge de se faire dépister pour la première fois (50 ans et plus) n’ont pas toutes le réflexe de le faire. Peur ? Doutes ? Ignorance ? Le livret qui leur est envoyé a pour but de délivrer à chacune les informations essentielles pour prendre la décision, non anodine, de se présenter pour réaliser un dépistage. Le livret revient intelligemment aux bases en consacrant sa première partie à l’explication de ce que sont les cancers du sein. En utilisant le pluriel, il met l’accent sur le fait qu’il en existe plusieurs sortes, plus ou moins agressives et évolutives. D’autre part, des conseils de prévention et les risques encourus en cas d’absence de dépistage y sont listés. Enfin, très simplement et pour rassurer les femmes, le livret précise comment se passe, en pratique et loin de toute théorie, un dépistage.

 

 

Un outil d’information accessible

 

Ce livret ne nie pas et mentionne en toute transparence les inconvénients du dépistage comme le « surdiagnostic » (soigner les cancers peu ou pas évolutifs). Si l’hésitation est encore là après lecture du livret, les personnes concernées peuvent émettre leurs critiques et poser leurs questions en renvoyant le courrier. Le livret est donc un outil de dialogue sans tabous. Mêlant les données scientifiques (statistiques, taux de fiabilité…) à la pure pratique, les 16 pages que constituent ce livret (accessible gratuitement en PDF) remarquablement clair et respectueux sont d’une grande utilité publique.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer