Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 10 octobre 2017 - 13:18 - Mise à jour le 27 octobre 2017 - 09:04
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[CHIFFRES] 30 grandes écoles lèvent 100 millions d'euros

En 2015, le total des dons collectés par une trentaine de grandes écoles s’est élevé à 54,5 millions d’euros. Ce chiffre est issu d’une enquête sur le fundraising publié par la Conférence des grandes écoles (CGE).

[CHIFFRES] 30 grandes écoles lèvent 100 millions d'euros
[CHIFFRES] 30 grandes écoles lèvent 100 millions d'euros

 

 

 

Grandes écoles et mécénat, mariage réussi

Les grandes écoles françaises possèdent leur propre stratégie pour collecter des fonds auprès des particuliers, des sociétés et des structures de l’ESS. D’après une enquête récente de la CGE, 54,5 millions d’euros ont été collectés par 30 grandes écoles. Si l’on ajoute les promesses de dons chiffrées à 41,9 millions, le total atteint près de 100 millions d’euros. C’est à peu près le même total d’une autre étude datant de 2015, mais qui ne portait que sur 36 établissements au lieu de 49. Les deux tiers des fonds levés proviennent des entreprises. Entre 2010 et 2015, l’argent était surtout destiné à l’enseignement et à la recherche, aux étudiants (bourses) et à la capitalisation.

Une collecte hétérogène

Les fonds levés par ces grandes écoles représentent environ 4 % de leur budget. « Un complément appréciable en période de contrainte budgétaire », indique la CGE. Toutes les campagnes n’ont pas eu le même poids. L’immense majorité des fonds (53 millions) provient de la moitié des grandes écoles étudiées (14). La différence réside probablement en partie dans la figure du responsable de fundraising à temps plein, qui existe dans 45 % des établissements. En moyenne, 770 euros par étudiant ont été récoltés.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer