Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 25 octobre 2017 - 13:38 - Mise à jour le 27 octobre 2017 - 09:03
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[EN IMAGES] Une vidéo de Save the Children dénonce le mariage forcé des mineurs

Une branche de l’association Save the children installée au Danemark a imaginé une vidéo en collaboration avec Robert/Boisen & Like-Minded pour sensibiliser à la cause des filles mineures mariées contre leur gré. Une vidéo sur les traditions de mariage devenue rapidement virale, qui interpelle, on rit des traditions présentées jusqu’à cette dernière, et présente une réalité grave.

[EN IMAGES] Une vidéo de Save the Children dénonce le mariage forcé des mineurs
[EN IMAGES] Une vidéo de Save the Children dénonce le mariage forcé des mineurs

 

Des traditions de mariage étonnantes, pas toujours éthiques 

Le « Top 5 des traditions de mariage » est d’apparence une vidéo légère et marrante à regarder. On y apprend qu’au Danemark on coupe les chaussettes des mariés, qu’en Arménie ils dansent sous une pluie de billets… Autant de traditions divertissantes à découvrir, jusqu’à la dernière présentée, sobrement mise en scène. S'y succèdent des portraits de jeunes filles, de différentes origines, avec comme point commun un visage fermé. Pour accompagner cette dernière tradition, une phrase : « Toutes les sept secondes, une fille âgée de moins de 15 ans est mariée. »  Dans le monde chaque année ce sont 7,5 millions de jeunes filles qui sont mariées de force par tradition. 

 

Des mariages à la fois rentables et interdits

Une « tradition » considérée par les Nations-Unies comme une atteinte aux Droits humains. Cependant, elle reste pratiquée dans de nombreux pays comme au Bangladesh, en Inde et au Liban où 29 % des filles sont mariées avant l’âge de cinq ans. La plupart du temps, ces mariages sont à but lucratif, puisqu’il s’agit d’un arrangement financier entre les parents des mariés. 

Le taux de mariages forcés à l’échelle mondiale recule, selon une étude de l’ONU.  En 1970, 70 % des femmes étaient mariées avant l’âge de 19 ans, en 2015 cette part représentait 45 %. L’objectif de Save the Children au Danemark est de lutter contre les violences physiques et sexuelles faites aux enfants. Grâce à cette campagne vidéo, l’association espère sensibiliser le grand public grâce aux partages sur les réseaux sociaux.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer