Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 16 novembre 2017 - 12:55 - Mise à jour le 20 novembre 2017 - 12:34
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[#STREET] Cocouv, une couverture connectée et solidaire pour les sans-abri

Une couverture high tech qui permet de tenir chaud tout en récoltant des données pour les sans-abri a été conçue par des étudiants et étudiantes d'Epitech et de l'Edhec, ainsi que par des membres de la Croix-Rouge Française. Cet objet innovant a été primé à Nice lors d'un Hackathon associé à Neuroplanète, un forum consacré aux neurosciences.

[#STREET] Cocouv, une couverture connectée et solidaire pour les sans-abri
[#STREET] Cocouv, une couverture connectée et solidaire pour les sans-abri

 

 

Réchauffer et récolter des données

 

Cette couverture connectée n'oublie pas sa fonction première, qui est celle de réchauffer, tout en amenant des améliorations pour la vie des SDF. En effet, elle récolte des données en permanence : le rythme cardiaque, le taux d'oxygénation, la géolocalisation. Des associations seront ainsi alertées si les variables montrent un quelconque problème. En définitive, elle permet d'apporter une assistance médicale adaptée aux SDF, qui ne sont pas moins de 180 000 actuellement en France : un chiffre qui a doublé en 10 ans selon la fondation Abbé Pierre.

 

Une innovation récompensée

 

Ce projet a remporté le Grand Prix de la ville de Nice durant le hackathon organisé dans le cadre de de Neuroplanète, un forum consacré aux neurosciences intitulé « les nouvelles aventures du cerveau », samedi 11 novembre 2017. Une dotation de 5 000 euros a été attribuée à l'équipe pour développer l'objet. Durant cet évènement, des étudiants, chercheurs et médecins étaient invités à réfléchir sur un objet qui alliait santé, innovation et numérique. Une canne connectée et une application pour la Langue des Signes Française (LSF) ont aussi été primées.  

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer