Aller au contenu principal
Par Fondation Carrefour - Publié le 12 décembre 2017 - 15:51 - Mise à jour le 31 janvier 2018 - 13:10
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L'aide d'urgence, l'ADN de la Fondation Carrefour

Les catastrophes naturelles ou industrielles comme les guerres et les conflits génèrent des situations humanitaires complexes. Pour apporter une aide ciblée, Carrefour et sa Fondation évaluent, avec la sécurité civile et les organisations internationales compétentes, les besoins pour organiser la gestion des secours et soutenir financièrement les associations qui agissent sur le terrain.

L'aide d'urgence, l'ADN de la Fondation Carrefour
L'aide d'urgence, l'ADN de la Fondation Carrefour

 

 

Syrie : des sacs pour cultiver les légumes

Depuis 2011, le conflit syrien a déplacé près de 11 millions de personnes, et en 2016, plus de 7 millions d’êtres humains étaient classés en situation d’insécurité alimentaire à travers le pays. Pour renforcer la sécurité alimentaire des déplacés syriens, Solidarités International développe un programme d’agriculture urbaine dans deux camps situés à 70 km d’Alep, le long de la frontière turque. La production maraîchère dans des sacs potagers est adaptée au milieu urbain et semi-urbain et aux camps de déplacés où il n’est pas possible de cultiver en pleine terre. Elle augmente non seulement la quantité de nourriture produite, mais aussi la qualité et la diversité de celle-ci. En 2017, l’association distribuera des kits de maraîchage pour 200 familles et complétera son action par des formations pour améliorer le rendement des cultures.

 

Irak : dispensaires mobiles et colis alimentaires

Présente en Irak depuis 2014, l’association EliseCare apporte une aide médicale d’urgence aux populations civiles vivant en zone de conflit. C’est l’une des rares ONG à être présentes sur les sites hors camp. Depuis 2015, l’association aménage des camions en cliniques mobiles pour assurer des consultations et des soins gratuits dans les endroits les plus inaccessibles en Irak, et notamment dans le Kurdistan irakien. Pour répondre à la crise humanitaire près de Mossoul, où l’absence d’accès à l’eau et à la nourriture dégrade l’état de santé des populations, EliseCare s’associe aux associations locales et s’appuie sur le réseau de santé existant pour distribuer des colis alimentaires : chaque colis est prévu pour nourrir une famille de 5 personnes pendant une dizaine de jours. L’objectif pour 2016-2017 est de nourrir 50 000 bénéficiaires.

 

Italie : tremblement de terre à Amatrice

Le 24 août 2016, à 3 h 30 du matin, la terre a tremblé dans cette région montagneuse, à 150 km au nord-est de Rome. Plus de 300 personnes ont trouvé la mort et il a fallu organiser le secours en urgence de 1 800 sinistrés, complètement démunis. Dès les premières heures de la matinée, le magasin le plus proche du sinistre, le Carrefour Market de Rieti, a apporté un premier soutien en produits de première nécessité (eau, aliments, produits d’hygiène, vêtements). Cette aide s’est très vite étendue avec la mobilisation de Carrefour Italie et de la Fondation Carrefour, en soutien aux actions menées par l’association Caritas. 

 

 

Article extrait du rapport d'activité 2016 de la Fondation Carrefour

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer