Aller au contenu principal
Par Fondation SNCF - Publié le 20 décembre 2017 - 10:29 - Mise à jour le 11 janvier 2018 - 11:42
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Fondation SNCF : souder son équipe autour d’une journée solidaire

Le mécénat de compétences donne aux salariés la possibilité d’allouer 1 à 10 jours par an, sur leur temps de travail, à des missions de solidarité. C’est aussi une belle aventure humaine, que vivent chaque année des centaines de collaborateurs SNCF. Parmi les dispositifs possibles figure une initiative novatrice : organiser un séminaire d’équipe solidaire au profit d’une association. Émotions fortes garanties.

Fondation SNCF : souder son équipe autour d’une journée solidaire
Fondation SNCF : souder son équipe autour d’une journée solidaire

 

 

Tous unis pour réaliser une action d’intérêt général !

Et si la solidarité était un puissant levier de cohésion d’équipe ? C’est ce que propose la Fondation SNCF aux managers. Loin des séminaires d’équipe conventionnels, les responsables peuvent réunir leurs collaborateurs le temps d’une mission solidaire. Conseiller un jeune en difficulté pour trouver sa voie et un emploi, créer des espaces intergénérationnels via des potagers, divertir des malades ou embellir des chambres dans des résidences sociales… De nombreuses missions sont possibles pour être utile. Cette expérience inédite et inoubliable permet de découvrir l’engagement associatif et forge une nouvelle complicité au sein des équipes. Lorsque toute l’équipe s’investit dans un chantier utile, les regards changent et d’autres liens se tissent.

L’expérience unique des séminaires d’équipe solidaires

Nathalie Vinciguerra est responsable du Centre de Compétences en Développement Durable pour SNCF Réseau en Île-de-France. Elle a souhaité organiser en septembre dernier un séminaire de rentrée. L’enjeu : réunir son équipe qui, répartie sur plusieurs sites, a peu l’occasion de se rencontrer. L’envie d’organiser un séminaire d’équipe solidaire s’est très vite imposée. « Cela répondait complètement à nos valeurs, explique-t-elle. Je suis responsable d’une équipe qui travaille sur les problématiques du développement durable. Autant dire que tout ce qui se rapporte au sociétal, ça nous parle. Nous voulions réaliser une activité en équipe qui avait du sens et qui réponde aux besoins d’une association. » Le projet consistait donc à s’investir dans une action solidaire avant de se réunir pour travailler sur des thématiques internes.

 

De nouvelles synergies

La Fondation SNCF met Nathalie Vinciguerra en relation avec la SCOP « Ça me Regarde » qui lui propose de repeindre des chambres du SAMU social de Paris. « La proposition nous a plu parce que c’était très concret et les résultats visibles tout de suite. ». Mais le projet ne s’arrête pas là. « Je voulais pouvoir accueillir des jeunes en réinsertion professionnelle avec qui partager l’aventure. « Ça me Regarde » a concocté un programme sur mesure, en collaboration avec La Montagne Vivra, une association de réinsertion de jeunes. »

Les 19 personnes de l’équipe de Nathalie Vinciguerra se retrouvent donc pour leur premier séminaire d’équipe solidaire dans cette résidence sociale. « Dans l’équipe, beaucoup ont entre 25 et 30 ans. Pour eux, c’était une évidence de consacrer une partie de la journée à aider les autres. Grâce aux binômes « salarié – jeune », des liens se sont tissés rapidement. Des collaborateurs ont été touchés par cette expérience et certains souhaitent désormais accompagner une personne grâce au mécénat de compétence. ». Une fois les travaux terminés, tout le monde s’est retrouvé autour d’un repas. Les jeunes en insertion « ont trouvé cela génial d’être avec ces salariés qui ont pris le temps de s’intéresser à eux ».

 Selon Nathalie, «Là, j’ai vu qu’il s’était passé quelque chose pendant la matinée. Je recherchais un moyen de rapprocher mes collaborateurs… En quelques heures, j’ai eu beaucoup plus ! Nous nous sommes totalement engagés dans la mission tout en mettant à l’aise ces jeunes, en s’intéressant à leur parcours et en les encourageant… Personne ne sort indemne d’une telle expérience. Cela nous touche forcément personnellement. Si on imaginait ce type d’expérience à l’échelle du groupe SNCF, l’impact de notre engagement serait colossal ! ».

 

L’expérience marque les esprits : « C’est certain, cette expérience est à refaire. Cette aventure nous a permis de mieux nous connaître et nous sommes encore plus soudés les uns et les autres pour réaliser nos missions au quotidien. À titre personnel, c’est comme s’il y avait un avant et un après séminaire. J’ai recommandé ce type de séminaire à d’autres managers en espérant les convaincre. Je pense qu’on a tous à y gagner. »

 

D’autres témoignages sont à écouter sur la chaîne YouTube de la Fondation SNCF.

En savoir plus sur l'engagement des salariés SNCF : https://www.fondation-sncf.org/fr/thematique/salaries-engagement-compte/

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer