Aller au contenu principal
Par Tournesol, Artistes à l'Hôpital - Publié le 23 janvier 2018 - 13:01 - Mise à jour le 25 janvier 2018 - 08:56
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Tournesol, Artistes à l'Hôpital développe ses actions en région : la Bourgogne

Tournesol, Artistes à l’Hôpital accompagne depuis quelques années, le projet « les Petits Chemins », association musicale implantée en Bourgogne. Elle propose sur le territoire du pays d’Auxois une activité artistique et culturelle, ouverte à toutes les populations y compris les plus isolées et dépendantes.

Tournesol, Artistes à l'Hôpital développe ses actions en région : la Bourgogne
Tournesol, Artistes à l'Hôpital développe ses actions en région : la Bourgogne

Zoom sur les  « rencontres vocales de l'ensemble AEDES / Michel Glasko » à l’Hôpital Robert Morlevat de Semur en Auxois

Le projet a pour but de permettre aux patients et aux personnels de l’hôpital de découvrir la voix sous différents aspects. Pour ce faire, un travail personnel et collectif, sous la forme d’ateliers chants, est couplé à la rencontre de chanteurs professionnels lors de concerts et résidences. L’atelier est animé par Jean-Christophe Hurtaud, ténor lyrique, accompagné par Michel Glasko, accordéoniste. Il étoffe et approfondit un travail sur les chansons déjà existant, menés par les soignants avec un groupe de patients du service de psychiatrie. Il s’étale sur l’année en une dizaine de cessions.

Un des concerts est assuré par l’ensemble AEDES et son spectacle de musique américaine « West Side Music ». Dans l’ancien tribunal de Semur en Auxois, comble pour l’occasion, plus d’une soixantaine de patients et personnels hospitaliers ont été invités. L’ensemble Aedes est un groupe de 17 chanteurs professionnels dont la vocation est d’interpréter les œuvres majeures et les pièces moins célèbres du répertoire choral des cinq siècles passés, jusqu’à la création contemporaine. Très demandé, l’ensemble tient également à s’investir dans des projets d’utilité publique. 

Partenaire bien connu de Tournesol, Artistes à l’Hôpital, il est invité en résidence au mois de novembre à l’Hôpital Robert Morlevat. Ainsi pendant plusieurs jours, un quatuor de chanteurs et son chef Mathieu Romano arpente les différents services de l’hôpital. Aux chevets, dans les couloirs ou à la cafétéria, les patients ont le bonheur d’écouter des arrangements de musique baroque, jazz et populaire.  L’atelier chansons profite de cette présence, en bénéficiant d’un cours matinal avec les chanteurs d’Aedes. Les exercices dirigés par Mathieu Romano sont l’opportunité d’apprendre quelques techniques de détente, de posture et de technique vocale bien évidemment.

Les rencontres vocales AEDES/Michel Glasko se terminent sur un concert conjoint de l’atelier et du chœur. A tour de rôle ou ensemble, patients amateurs et chanteurs professionnels interprètent une vingtaine de chansons d’un répertoire éclectique, de Barbara à Bach.

 

L’Association Tournesol, Artistes à l’Hôpital, fondée en 1990, créatrice de culture vivante et d’art dans le monde de la santé, permet aux personnes hospitalisées et isolées de vivre des moments artistiques riches en émotions. La Fondation Tournesol a été créée en 2015 dans le but de rendre la culture plus accessible aux établissements de santé et d’en faire bénéficier le plus grand nombre et notamment, favoriser le développement de projets en région.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer