Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 5 février 2018 - 09:42 - Mise à jour le 14 février 2018 - 08:48
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[L'INSTANT ESS] Accompagner les projets ESS partout en France

À l’heure où les pouvoirs publics dotent la France d’un accélérateur d’innovation sociale pour accompagner le développement de l’ESS à l’échelle nationale (French Impact), Le Labo de l’ESS revient quant à lui sur les structures et les dispositifs qui existent pour accompagner les porteurs de projets dans les territoires qui sont, pour Françoise Bernon, déléguée générale du Labo de l'ESS, des « lieux d’innovation décloisonnées. »

[L'INSTANT ESS] Accompagner les projets ESS partout en France
[L'INSTANT ESS] Accompagner les projets ESS partout en France

 

 

Des structures existent pour accompagner les projets locaux

Françoise Bernon l’affirme « la mutation économique en cours trouvera ses solution dans les territoires. » Partant de là, de nombreuses structures locales se constituent pour que l’accompagnement des acteurs sociaux et solidaires ne soit pas « hors sol ».

Les porteurs de projet peuvent compter, par exemple, sur les agences locales, telle que l’Adress en Normandie, qui fait de l’accompagnement son « cœur de métier » explique son directeur, Pierric Hourçourigaray. Mais aussi, sur les Chambres Régionales de l’ESS (CRESS), ou encore sur les Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE), à l’image des ÉcoNautes qui accompagnent la coopération environnementale dans le bassin rennais. Le centre des ressources associatives du ministère cartographie notamment plus de 1000 structures d’information qui peuvent fournir des éléments sur les aspects juridiques, fiscaux, liés aux ressources humaines, etc.

Des dispositifs adaptés aux besoins

Du conseil à des programmes d’accompagnement, en passant par la mise en réseau, divers dispositifs ont été élaborés par ces différentes organisations pour faire face aux besoins du territoire et des porteurs de projets.

La Fabrique à initiatives, par exemple, « part des besoins repérés dans les territoires pour ensuite chercher le projet qui pourra répondre le mieux possible à la problématique » explique le président de l’Adress qui porte ce dispositif en Normandie. Mais d’autres dispositifs, comme les incubateurs ou les pépinières d’entreprise partent, à l’inverse, d’un projet pour l’adapter au mieux au territoire dans lequel il s’implante, le plus souvent par le biais d’appels à projet sur des thématiques sectorielles. Avec ces dispositifs, « nous pourrions démultiplier les exemples de projets territoriaux développés par les acteurs de l’ESS » explique Françoise Bernon qui conclue que « depuis sept ans, le Labo de l’ESS est leur portevoix. »

Lire le dossier du Labo de l'ESS.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer