Aller au contenu principal
Par Street Poppies - Publié le 7 février 2018 - 10:13 - Mise à jour le 25 septembre 2018 - 15:48
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

93/75 JUMP STREET

L'association STREET POPPIES présente 93/75 JUMP STREET, le travail des jeunes d'Apprentis d'Auteuil au contact de l'artiste plasticienne Roxane Stroobant à la galerie du 6b à Saint-Denis (93), du 19 au 25 novembre 2018.

 

 

 

 

 

75 JUMP STREET
75 JUMP STREET

Créée en 2014 par Roxane Stroobant, STREET POPPIES est une association d’intérêt général qui favorise la rencontre entre les artistes professionnels et les publics en difficulté en vue de réaliser un projet artistique commun. L’association privilégie une approche pédagogique et novatrice par le dialogue visuel et l’expression.

93/75  JUMP STREET est une initiative de l’artiste ROXANE STROOBANT. Ce projet a une double vocation, à la fois pédagogique et artistique. Il s’agit d’accompagner enfants et adolescents en difficulté vers l’appropriation du patrimoine parisien sous la forme d’ateliers collectifs et individuels. Partant d’un même cliché photographique d’espaces urbains qu’ils se réapproprient ensuite, les jeunes s’expriment librement par diverses techniques proposées par l’artiste, et offrent un regard neuf sur l’identité de leur quartier. Cet échange leur permet de s’écouter, se découvrir, se re-découvrir et gagner confiance en eux, pour mieux appréhender le monde et l’avenir. Grâce à différents procédés, l’artiste apporte sa touche personnelle pour finaliser l’oeuvre. Ainsi, deux approches sont proposées afin d’offrir au spectateur une nouvelle expérience de la ville.

Plus qu'une exposition 93/75 JUMP STREET offre un véritable panorama du processus créatif : les œuvres collectives et individuelles sont réalisées par les jeunes à partir de clichés proposés par un photographe professionnel et nourries par l'apprentissage de différentes techniques artistiques. A cela s'ajoute des visites au musée avec une conférencière. L'artiste met ensuite la touche finale à ces créations en vue d'une restitution dans un lieu d'exposition. Les jeunes participent également à l'accrochage des œuvres et à la médiation de l'événement. Cette initiative favorise l'éducation et le dialogue à l'image.

Au-delà de la création artistique et de l'échange pédagogique, cette exposition, présentant les travaux des ateliers menés en 2018, met en lumière le regard neuf et éclairé de jeunes sur leur quartier, valorise les modes d'expression et la diversité des points de vue. En collaboration avec 6 photographes émergents cette année.

En définitif, cette exposition sonne comme un véritable encouragement pour l'ouverture à la culture et à la création contemporaine.

En présence de STÉPHANE COUTURIER, notre parrain.

 

Avec le soutien de la fondation OCIRP et le fonds de dotation Agnès b.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer