Aller au contenu principal
Par Adie - Publié le 29 octobre 2020 - 12:17 - Mise à jour le 30 octobre 2020 - 16:19
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L’Adie et BNP Paribas : un partenariat historique

L’Adie et BNP Paribas c’est un partenariat historique de 27 ans qui a permis d’aider des milliers de personnes à créer leur propre emploi via l’entrepreneuriat.

Betty, chanteuse et créatrice de Tournée Soleil

Chaque année l’Adie, finance près de 30 000 personnes en France principalement pour créer et développer une micro-entreprise. BNP Paribas nous permet notamment de financer les prêts consentis aux entrepreneurs. À ce jour, BNP Paribas couvre près de 20 % de l’encours global des prêts de l’Adie.

Téléchargez le rapport d’activité 2019 de l’Adie

Dans le cadre de la crise de la Covid-19, pendant le confinement, BNP Paribas a été le premier acteur bancaire à répondre à notre appel au soutien des entrepreneurs de proximité. Dès le 9 avril, la banque a doté l’Adie d’une enveloppe de 500 000 € destinée à faire des prêts à taux zéro aux entrepreneurs pour qu’ils se relancent dès la sortie du confinement. Par ce geste fort, BNP Paribas affirme sa volonté de soutenir l’entrepreneuriat et les populations les plus fragiles.

En savoir plus

Depuis  plus de 20 ans, la Fondation BNP Paribas est aux côtés de l’Adie pour l’aider à mener à bien ses actions dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) à travers son « Projet Banlieues » : un programme ambitieux qui vise, notamment, à soutenir la création d’emplois dans ces quartiers. La Fondation a ainsi permis à l’Adie de renforcer son action en finançant chaque année une vingtaine d’agences implantées dans ces quartiers. Grâce au soutien de la Fondation BNP Paribas, l’Adie a contribué à la création et au développement de près de 8 500 micro-entreprises ces trois dernières années

Découvrez le témoignage vidéo de Betty, chanteuse et créatrice de Tournée Soleil

Au-delà de leur action dans les quartiers, l’Adie et BNP Paribas ont su innover en lançant dans les zones rurales le premier Contrat à Impact Social (CIS) en France. Le principe du projet : dynamiser l’emploi et la création d’entreprise en zones rurales en étudiant, à distance, les projets des entrepreneurs. Aujourd’hui, « Regain » a déjà permis de financer 561 créations d’entreprises dans des zones de revitalisation rurale.

Téléchargez le dossier de presse

Enfin, l’Adie et BNP Paribas c’est aussi une histoire d’hommes et de femmes engagés dans la même cause. Chaque année, l’Adie accueille des bénévoles issus des rangs de l’entreprise. Ces banquiers, jeunes retraités, sont des coachs rassurants et compétents pour les micro-entrepreneurs. L’Adie reçoit aussi tous les ans des salariés dans le cadre de la politique de mécénat de compétence de la banque qui sont autant de talents pour l’association.

Découvrez le portrait de Myriam, salariée chez BNP Paribas, en mécénat de compétence pour l’Adie

Retrouvez toute l’histoire du partenariat sur adie.org
Fermer

Inscription à la newsletter

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer