Aller au contenu principal
Par Fondation d'Entreprise Crédit Agricole Nord de France - Publié le 29 octobre 2020 - 15:57 - Mise à jour le 29 octobre 2020 - 16:09
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation Crédit Agricole Nord de France choisit de soutenir 9 nouveaux projets en Nord et Pas-de-Calais

Créée en décembre 2015, la Fondation du Crédit Agricole Nord de France soutient de nombreux projets porteurs d’intérêt général au cœur de son territoire du Nord et du Pas-de-Calais. Depuis sa céation, ce sont plus de 100 projets qui ont été accompagnés. En octobre, elle a choisi de soutenir 9 nouveaux projets portés par des structures qui œuvrent chaque jour sur nos territoires. Ces projets répondent à des problématiques en lien avec l’inclusion, l’insertion par l’emploi, l’enseignement, la santé et la préservation du patrimoine.

9 nouveaux projets pour la Fondation Crédit Agricole Nord de France

Le Conseil d’Administration de la Fondation s’est réuni le 22 octobre dernier.  Il a décidé d’accorder son soutien à 9 projets structurants portés par des associations. Le Crédit Agricole Nord de France et sa Fondation d’entreprise poursuivent ainsi leur engagement envers le Nord et le Pas-de-Calais. Ces projets bénéficieront d’un soutien financier en 2021. 

Les 9 projets en bref :

 

Le Groupe Papillons Blancs (Cambrai) : L’association a été créé en 1956 par des parents sans solution pour l’éducation de leurs enfants déficients intellectuels. 60 ans plus tard c’est plus de 1200 personnes accompagnées par le Groupe Papillons Blancs du Cambrésis.

La Fondation financera l’aménagement d’un espace d’accueil « salle Snoezelen » dans une crèche innovante permettant notamment d’accueillir des enfants porteurs de handicap. Le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d'une lumière tamisée, bercé d'une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable. On y fait appel aux cinq sens : l'ouïe, l'odorat, la vue, le goût et le toucher.

Il s’agit d’un concept innovant de crèche favorisant l’échange relationnel et le partage des différences. Les équipes pédagogiques sont à l’écoute du développement de chaque enfant et les encouragent dans la découverte de leur autonomie et de leur singularité.

Association l’Espoir : Située à Helemmes-Lille, l’association est un centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle spécialisé pour adultes qui accueille chaque mois plusieurs milliers de patients.  

La Fondation soutient «Les Pousses de l’Espoir », projet par lequel la permaculture s’invite au sein de l’association de santé.  Que ce soit à travers la permaculture urbaine, l'activité de jardins thérapeutiques ou encore en participant à l'autosuffisance alimentaire des villes, l’association l’Espoir souhaite associer ses patients à son projet, qui a d’ailleurs une visée thérapeutique.

Ferme Sénéchal, plateforme d’accompagnement pour personnes autistes adultes (Commune de Vieille-Chapelle) :

L’ensemble du corps de ferme et les 2 hectares attenants seront mis à la disposition de l’association collégiale « La Ferme Sénéchal » composée de l’Association Sourires d’Autistes, de l’EPDAHAA (Établissement Public Départemental pour l’Accueil du Handicap et l’Accompagnement vers l’Autonomie du Pas-de-Calais) et de la Mairie.

La Fondation soutient la réhabilitation et l’aménagement de la Ferme Sénéchal afin de créer une plateforme d’accompagnement pour personnes autistes adultes. Ce projet vise l’inclusion des personnes dans tous les champs de la vie via un accompagnement personnalisé, modulable et articulé autour du parcours de vie.

60000 rebonds Hauts de France (Territoire du Hainaut) : Après une liquidation d’entreprise, il faut 7 ans en moyenne aux entrepreneurs pour retrouver un équilibre personnel et professionnel. Grâce au soutien de 60000 Rebonds, ce délai est réduit à moins de 2 ans. C’est primordial lorsque l’on sait qu’un entrepreneur ne génère pas seulement son propre emploi. L’entrepreneur en rebond bénéficie d’un double accompagnement individuel avec un coach et un parrain et collectif lors de réunions mensuelles avec ateliers et conférences et tout cela gratuitement. La Fondation soutient l’association dans son activité d’accompagnement entrepreneuriale.

Association Résidence Les Orchidées (Lannoy) : La Résidence est un EHPAD de 80 résidents qui dispose de deux secteurs à « accompagnement renforcé » accueillant des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer. La Fondation financera l’acquisition du pédalier Motomed qui permet de diminuer les pathologies constatées chez les résidents du fait du manque d’activité physique. Ce pédalier, associé au logiciel Bikelabyrinth, fonctionne avec des capteurs de mouvements, faisant défiler sur l’écran le paysage d’une randonnée vélo virtuelle en ville, ou des paysages naturels. Le Motomed permettra donc aux résidents de maintenir leur mobilité tout en ayant le plaisir de faire du « tourisme » virtuel et de partager ce moment en groupe dans les lieux de vie.

Centres d’Activités Sportives (Roubaix, Loos, Haubourdin, Armentières) : Né en 1976, le Centre d’Activités Sportives (CAS) utilise le sport et la culture comme outils éducatifs. Il s’adresse prioritairement à des jeunes (15-25 ans) en difficulté et souvent issus de quartiers populaires en territoire « politique de la ville ».

Le projet soutenu par la Fondation propose de mettre en place des actions culturelles et artistiques à destination des jeunes de l’association : organisation de ciné-débats, projections d’œuvres cinématographiques choisies auxquelles seront conviés les jeunes et leurs familles, visite de musées. L’association souhaite aussi mobiliser des groupes de jeunes sur des ateliers autour du dessin puis de graphs aboutissant à la réalisation de fresques murales dans les salles d’activités.

Enfin, seront mis en place des ateliers d’écriture aboutissant à la création d’un journal « des jeunes » écrit et illustré par eux qui viendra compléter le journal interne de l’association.

Maison Natale Charles de Gaulle : La Maison Natale Charles de Gaulle est un musée depuis 1983, classée monument historique en 1990. Le Département du Nord en assure la gestion depuis 2014 afin de l’inclure pleinement dans l’œuvre culturelle et touristique du département.

Dans le cadre du chantier de rénovation de la Maison Natale Charles de Gaulle, la Fondation participe à la restauration du jardin d’hiver et plus particulièrement à la reconstitution de la verrière. Grâce au concours de l’architecte en chef des Monuments Historiques, ce jardin d’hiver va pouvoir retrouver sa forme d’origine et son caractère authentique, avec des motifs très fins en ferronnerie et vitraux.

Villa Cavrois : La Villa Cavrois est une demeure hors normes réalisée par Robert Mallet-Stevens pour Paul et Lucie CAVROIS, industriels du Nord de la France, en 1932. Cette Villa, emblématique du mouvement moderne est l’un des monuments les plus visités de la région.

La Fondation participera au remeublement de  la chambre jaune de jeune homme, communément appelée « la chambre jaune ». Il sera fait appel aux Ateliers de la Chapelle, ateliers de menuiserie d’art reconnus, spécialisés dans la fabrication et la restauration de boiseries et de mobilier.

Fonds De Natura : La Fondation poursuit son soutien au projet Vavilov qui agit pour préserver la biodiversité cultivée et favoriser l’accès à une alimentation plus variée et plus saine. L’Institut Vavilov a constitué dès le début du XXème siècle une banque de semences recueillies dans le monde entier et a implanté plusieurs jardins en France, dont un à la Chartreuse de Neuville. Outre la conservation du patrimoine végétal, ces jardins ont un rôle d’éducation et de sensibilisation auprès du grand public et participent à la multiplication de variétés menacées. Dans le Pas-de-Calais, le jardin Vavilov est entretenu par des personnes en situation d’insertion sociale ou professionnelle.

 

 

 

Fermer

Inscription à la newsletter

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer