Aller au contenu principal
Par Maisons du Monde Foundation - Publié le 2 mars 2021 - 11:02 - Mise à jour le 2 mars 2021 - 12:20
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation Maisons du Monde devient un fonds de dotation et change de nom

Afin d’aller plus loin dans son combat pour la préservation des forêts et des arbres en France et à l’international, la Fondation Maisons du Monde change de statut et devient un fonds de dotation : la Maisons du Monde Foundation. Tour d’horizon de nos nouveautés 2021.

Photo © Renaud Fulconis
Photo © Renaud Fulconis

 

Après 10 ans de mécénat, Maisons du Monde scelle son engagement en faveur des forêts et de la biodiversité sur le long terme en créant la Fondation Maisons du Monde fin 2015. Placée sous l’égide de la Fondation Nicolas Hulot, la Fondation a soutenu pendant 5 ans des projets de préservation des forêts, de revalorisation du bois et de mobilisation pour l’environnement. C’est en 2021 qu’elle change de statut et devient le fonds de dotation Maisons du Monde Foundation.

Notre mission : continuer à préserver les forêts et les arbres

Dans les forêts, dans les campagnes et en milieu urbain, l’arbre joue un rôle fondamental dans l’équilibre de la planète, en particulier dans la régulation du climat et le maintien de la biodiversité . Et pourtant, plus de 15 milliards d’arbres sont coupés chaque année.

Parce qu'il est urgent d'agir, la Maisons du Monde Foundation recentre sa mission autour des enjeux de préservation des forêts les plus en danger dans le monde et de maintien des arbres hors forêts en Europe. Nos moyens d'action sont doubles et complémentaires :

  • Soutenir financièrement et accompagner des associations qui mettent en place, sur le terrain, des programmes de préservation menés par et pour les populations locales. La nouveauté ? Nous soutenons désormais des programmes de maintien et de valorisation de l’arbre hors forêt.
  • Opérer des programmes de sensibilisation à l’environnement et de reconnexion à la nature destinés au grand public, aux clients ou aux collaborateurs Maisons du Monde.

 

Une nouvelle gouvernance  

Autre nouveauté, Catherine Filoche succède à Fabienne Morgaut à la direction générale de la Maisons du Monde Foundation depuis février 2021. Elle occupait auparavant la fonction de trésorière au sein de la Fondation.

Sensibilisée aux enjeux liés à la responsabilité de l’entreprise, je suis fière de poursuivre la mission de Fabienne et le travail qu’elle et ses équipes ont accompli pendant plus de 10 ans. Mes priorités en 2021 au sein de la Maisons du Monde Foundation sont de soutenir des associations internationales et de sensibiliser les clients de Maisons du Monde à travers le mouvement et événement Aux Arbres.

Catherine Filoche, directrice générale de la Maisons du Monde Foundation. 

 

L’heure du bilan

 

Pour conclure, nous tenons à remercier chaleureusement la Fondation Nicolas Hulot pour leur accompagnement et leur soutien au cours des 5 dernières années. Entre 2015 et 2020, la Fondation Maisons du Monde c'est :

  • 37 projets soutenus dans 14 pays du monde
  • 4,1 millions d'euros reversés aux associations
  • dont plus d'1,5 million via l'ARRONDI en caisse
  • 1 programme de sensibilisation phare : Aux Arbres !

 

 

Envie d’en savoir plus sur la Maisons du Monde Foundation ? Rendez-vous sur notre site pour découvrir nos projets et sur Twitter & Instagram pour suivre toute notre actualité !

Fermer

Inscription à la newsletter

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer