Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 5 mars 2021 - 13:40 - Mise à jour le 9 mars 2021 - 14:24
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Lancement du dispositif « 1 jeune 1 mentor » en soutien aux associations et entreprises

Le gouvernement a lancé le dispositif « 1 jeune 1 mentor » pour soutenir les associations et les entreprises dans le mentorat. Un budget de 30 millions d'euros est octroyé à ce projet pour l'année 2021.

Lancement du dispositf de mentorat « 1 jeune 1 mentor ». Crédit : iStock
Lancement du dispositf de mentorat « 1 jeune 1 mentor ». Crédit : iStock

Augmenter le nombre de jeunes « mentorés » de 25 000 à 100 000 à la fin de 2021. Telle est l’ambition du nouveau plan « 1 jeune 1 mentor » annoncé par le président de la République lundi 1er mars, en visite en Seine-Saint-Denis.

En continuité du plan « 1 jeune 1 solution » lancé en juillet 2020, le nouveau dispositif axé sur le mentorat bénévole vise à soutenir les associations et les entreprises déjà impliquées dans le mentorat et à en convaincre d'autres de s'engager, pour un budget d'environ 30 millions d'euros pour 2021. 

 

Du mentorat professionnel

« Ce que je veux, c'est que chaque jeune qui en a besoin puisse avoir un mentor. Et aussi qu'on offre la possibilité à des cadres en entreprise, à des jeunes qui ont déjà une expérience, d'aider d'autres jeunes, de leur faire confiance, de les accompagner, de leur apporter leur propre exemple de vie », a déclaré Emmanuel Macron.

L'ambition est d'augmenter le nombre de « mentorés » non seulement en 2021, mais d’arriver à 200 000 en 2022.

Le mentorat permet à des jeunes de bénéficier de conseils professionnels d'un mentor. Celui-ci peut être un actif ou un retraité. Il accompagne le jeune, parfois dès le début du collège, sur le moyen ou long terme, en lui consacrant une à deux heures de son temps par mois.

Cet accompagnement intergénérationnel permet de renforcer la confiance des jeunes et d' élargir leurs perspectives professionnelles. L'étudiant qui souhaite profiter du dispositif sera mis en relation avec un mentor bénévole via la plateforme « 1 jeune 1 solution ».

 

Un soutien aux associations et entreprises engagées

De nombreuses associations sont très impliquées dans cet engagement du mentorat. Chemin d'avenir, l'AFEV, Article 1 ou encore Telemaque font figures d’exemple en la matière. Côté entreprises, on retrouve Axa, Accenture, BNP Paribas ou encore Total.

Le dispositif « 1 jeune 1 mentor » s'inscrit également dans la démarche « Les entreprises s'engagent», soit 7 000 entreprises. « Dont près de 2 000 sont plus spécifiquement mobilisées sur le plan "1 jeune, 1 solution" », a commenté l'Élysée dans un communiqué.  

Fermer

Inscription à la newsletter

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer