Aller au contenu principal
Par Institut de l'Engagement - Publié le 16 décembre 2021 - 10:33 - Mise à jour le 16 décembre 2021 - 10:38
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les candidatures à l'Institut de l'Engagement ouvertes pour la promotion de printemps 2022

Les candidatures pour faire partie de la promotion de printemps 2022 de l'Institut de l’Engagement sont ouvertes jusqu’au 27 janvier 2022. Informez les volontaires et bénévoles de votre structure, ou les jeunes que vous connaissez, qu’ils peuvent déposer un dossier de candidature dès maintenant sur candidat.engagement.fr pour recevoir des conseils pour leur projet d'avenir, bénéficier d'un mentorat ou devenir lauréats de l'Institut de l'Engagement. NOUVEAUTE à l’Institut de l’Engagement : Désormais, les candidats qui ne deviendraient pas lauréats peuvent, en plus des conseils personnalisés sur le projet, bénéficier d'un mentorat sur une durée d'au moins 6 mois.

Que fait l’Institut ? En déposant un dossier le candidat formalise son projet, qu'il s'agisse de reprendre ou poursuivre une formation, trouver un emploi ou créer sa propre activité. L'Institut, dès la procédure d'admission puis pour chacun des candidats, apporte un appui à ce projet.

Le candidat cherche un emploi ? En déposant un dossier, il va bénéficier de premiers conseils dans sa recherche. En devenant lauréat, il sera accompagné pendant un an dans ses démarches ; sera mis en relation avec des professionnels du secteur visé et avec des lauréats de promotions précédentes qui pourront lui parler de leur expérience. S’il n’est pas lauréat, il pourra être mentoré pour bénéficier de conseils et de soutien dans sa recherche sur plusieurs mois.

Le candidat a un projet de création d’activité ? En déposant un dossier, il va bénéficier de premiers conseils sur son projet. En devenant lauréat, il sera accompagné dans les différentes étapes de sa création d'activité, de l'idée au développement. Il pourra demander une bourse "coup de pouce". S’il n’est pas lauréat, il pourra être mentoré pour des conseils pour se lancer (ou pour développer une activité déjà créée)

Le projet du candidat n'est pas encore clair ?  Remplir le dossier l’aidera à y réfléchir et il bénéficiera de conseils pour l'éclaircir

Et quel que soit son projet, en devenant lauréat de l'Institut de l'Engagement, il sera intégré dans une promo de jeunes engagés, il bénéficiera d'ateliers pour travailler sur son projet et de conférences animées par des personnalités de tous horizons.

Si le candidat est en situation de handicap et que remplir un dossier de candidature n’est pas simple pour lui, nous pouvons l’accompagner dans cette démarche. N’hésitez pas à leur dire de nous écrire.

Que signifie « candidater à l’Institut de l’Engagement » ?  Un dossier à remplir en ligne. Pour candidater à l’Institut de l’Engagement, le volontaire doit remplir, en ligne, un dossier qui lui permettra de se présenter, de parler de son Service Civique et d’exposer son projet. 

Aucun niveau de diplôme n’est requis, tous les volontaires peuvent candidater, quel que soit leur projet d’avenir. Les candidats moins diplômés ont autant de chances de devenir lauréats que les candidats plus diplômés. 90% des candidats disent que remplir ce dossier les a aidés à préciser leur projet. 

Ce dossier est complété par un témoignage du tuteur qui a suivi le jeune pendant son Service Civique ainsi que par l’avis d’un témoin, choisi par le candidat.  Le dossier est lu par trois personnes issues du milieu associatif, de l’entreprise et de l’enseignement. A l’issue de cet examen, les candidats « admissibles » sont invités à un entretien oral.  Les candidats qui ne sont pas retenus pour cet oral peuvent demander un retour sur leur dossier, des conseils, l'accès à un mentorat.

Un entretien oral L’entretien oral permet au candidat d’exposer son projet devant au moins trois personnes issues du milieu associatif, de l’entreprise et de l’enseignement.  Cet entretien est l’occasion d’échanger avec ces trois professionnels et de recueillir leurs conseils.  Les candidats qui ne sont pas retenus après cet oral peuvent demander un retour sur cet entretien, des conseils, l'accès à un mentorat.

Le rôle du tuteur ou du référent associatif Le tuteur (ou la personne responsable du jeune durant son bénévolat) est appelé à témoigner dans le dossier du candidat. Il donne son avis sur les compétences du candidat, sur les atouts qui permettront au jeune de réaliser son projet et sur les difficultés qu'il pourrait rencontrer.  Certains jeunes n’ont pas l’habitude de remplir des dossiers. N’hésitez pas à les accompagner dans leur candidature.

Pour tout savoir sur l’Institut de l'Engagement :

Toutes les informations sur la procédure d'admission.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer