Description
Inversons la Classe !, ce sont majoritairement des enseignants qui pratiquent la classe inversée : une pratique pédagogique innovante qui les enthousiasment, et qui leur permet d’améliorer l’apprentissage de tous les élèves, et de lutter contre les inégalités scolaires. Il s’agit en effet d’une pratique qui consiste à dédier plus de temps de classe à la production, aux pédagogies actives et à l’accompagnement individualisé des élèves en mettant en autonomie (souvent en amont du cours sous forme de vidéo) les tâches cognitives les plus simples (comme la consultation de ressources de cours par exemple).
La classe inversée s’appuie sur les outils numériques pour rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages et ainsi développer les compétences du XXIème siècle.
Il s’agit donc d’une pratique flexible (chaque professeur peut la mettre en place indépendamment dans sa classe et l’adapter à ses contraintes) avec un fort potentiel de diffusion (transférable et généralisable à tous les niveaux, de l’école élémentaire au supérieur, et dans toutes les matières).
Actions menées
L'association est un activateur d'échanges sur la classe inversée, au travers de plusieurs axes d'actions :
1 Sensibiliser la communauté éducative
L’objectif de cet axe est de faire connaître la classe inversée, si possible dans sa diversité et de manière non caricaturale.
2. Mobiliser les acteurs intéressés
L’objectif de cet axe est de répondre au besoin d’information sur le sujet en structurant des espaces d’échanges entre pairs.
3. Accompagner les praticiens
L’objectif de cet axe est de faciliter et d’accompagner l’inversion en mettant à disposition des praticiens des outils et un soutien pédagogique, au delà des espaces réflexifs déjà proposés par le Congrès Classe Inversée et la Semaine de la Classe Inversée.