Aller au contenu principal
Par Inversons la Classe - Publié le 2 mars 2017 - 17:00 - Mise à jour le 2 mars 2017 - 17:05
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

"La classe inversée pour favoriser la réussite de tous les élèves" : échanges

La Classe Inversée s’expose: Classe Inversée - la Journée Paris #CLIJ75 : “les classes inversées pour favoriser la réussite de tous les élèves: questions, constats, propositions”. Le samedi 4 mars à l’initiative de l’association Inversons la classe!, de Canopé Paris et du département Formation des enseignants de la CCI d’IdF, une journée d’échanges et d’étude sur la classe inversée est organisée à: la librairie Canopé, 13 rue du Four, 75006.

"La classe inversée pour favoriser la réussite de tous les élèves" : échanges
"La classe inversée pour favoriser la réussite de tous les élèves" : échanges

Le nombre estimé d’enseignants en classe inversée (20.000) et le nombre d’élèves touchés par ce choix pédagogique augmentant (un million d’élèves), le débat sur les bénéfices de ce mode de travail est lancé, notamment pour les plus fragiles d’entre eux.

 

Quels apports les classes inversées permettent-elles pour les élèves en difficulté? Comment prennent-elles en compte ces difficultés? quels parcours construisent alors les enseignants et formateurs pour des publics scolaires fragiles?

 

De nombreux enseignants construisent aujourd’hui des stratégies pédagogiques en classe inversée. Les modalités très différents de mise en oeuvre cherchent à susciter des changements notables dans les rapports entre professeurs et élèves:

changement dans la posture des enseignants, qui accompagnent les progrès des élèves plus qu’ils ne transmettent de connaissances;

transformation de l’évaluation: apprentissage par l’erreur, tâches complexes, évaluation formative, droit à la reprise du travail, évaluation positive font de l’évaluation un moyen d’apprendre, et non plus une sanction des ignorances;

choix pédagogiques de méthodes actives, en place des cours dialogués ou magistraux;  

différenciation systématique des objectifs, des rythmes et des travaux;

intégration des outils numériques dans les stratégies d’apprentissage.

 

La classe inversée témoigne d’un autre changement majeur dans le champ éducatif: pour construire leurs enseignements, les praticiens ont mis en place un réseau de travail et de co-formation. L’enseignant n’est plus seul dans sa classe, face aux élèves. Les inverseurs travaillent en collaboration, ouvrent leurs classes, et publient leurs productions.

 

Cette journée de travail ouverte au public permettra à tous de partager des interrogations légitimes sur les effets de l’inversion, de collaborer à la construction de progressions pédagogiques, de découvrir des ressources libres, et de rencontrer des enseignants inverseurs.

 

Nous vous invitons à nous rejoindre pour cet événement:

La CLIJ75, de 10h à 18h30, à la librairie Canopé, 13 rue du Four, 75006.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer