Description
« Kodiko » signifie « code » en grec. Parce que l'intégration professionnelle est essentielle tant pour la personne réfugiée que pour la société qui l'accueille, Kodiko vise à transmettre des codes professionnels et culturels aux différentes parties (personnes réfugiées, personnes en activité), afin qu'elles puissent mieux communiquer, se comprendre et vivre ensemble.
Actions menées
Constat
Après 5 années passées sur le territoire européen, seules 25 % des personnes réfugiées sont en emploi. En France, les personnes étrangères hors Union européenne ont un taux de chômage deux fois et demi supérieur à celui des Français !
Les réfugié.e.s statutaires peuvent librement accéder au marché du travail au même titre que la population française, mais sont confronté.e.s à une méconnaissance d’une recherche d’emploi qui a ses propres exigences et ses propres règles. Or, le plus souvent, une personne réfugiée ne maîtrise ni les codes du marché du travail, ni les formalités, ni les outils. Généralement, elle ne dispose pas non plus d'un réseau professionnel étendu et son niveau de français reste trop faible... trouver un emploi dans ce contexte est un vrai parcours du combattant !
Solution
Parce que l’accès à l’emploi est l’un des principaux facteurs d’intégration, Kodiko facilite l’insertion professionnelle des personnes réfugiées en leur transmettant les codes du marché du travail et de la recherche d’emploi, grâce à un programme d’accompagnement individuel et collectif. Tremplin professionnel innovant, il se déroule en partie au cœur des entreprises partenaires et permet aux bénéficiaires, de façon pragmatique, de devenir des chercheur.euse.s d’emploi actif.ve.s et autonomes.
Une relation gagnante pour tous :
- Les personnes réfugiées apprennent, au contact de leurs binômes salarié.e.s qui les accueillent en entreprise, à structurer leur projet professionnel, mettre en avant leurs compétences, développer un réseau, reprendre confiance et gagner ainsi en autonomie et efficacité dans leur recherche d’emploi.
- Les salarié.e.s s’engagent dans une action qui a du sens et s’enrichissent de ces échanges. Ils/Elles développent leurs capacités d’accompagnement et de pédagogie, s’ouvrent à l’interculturalisme, re-mobilisent leurs propres réseaux. Tout cela en apportant une réponse concrète à des personnes souhaitant s’insérer professionnellement.
- Pour les entreprises, c’est un moyen efficace de fédérer leurs collaborateurs et collaboratrices autour de valeurs fortes, de développer leurs compétences, de repérer les talents tout en renforçant leur engagement dans des projets RSE impactants.