Aller au contenu principal
Par KODIKO - Publié le 30 août 2022 - 12:00 - Mise à jour le 30 août 2022 - 15:15
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

5 ans de collaboration entre la Fondation VINCI pour la Cité et l’association Kodiko pour l’insertion professionnelle des personnes réfugiées

5 ans de collaboration entre la Fondation VINCI pour la Cité et l’association Kodiko pour l’insertion professionnelle des personnes réfugiées. Cette initiative a été instauré en 2017 entre l’association Kodiko qui développe un programme innovant de co-training, basé sur la mise en relation de salariés avec des personnes réfugiées et la Fondation Vinci qui soutient des initiatives d’insertion sociale et professionnelle et encourage l’égalité des chances.

L’ambition de soutenir l’insertion sociale et professionnelle des réfugiés 

Depuis sa création en 2002, la Fondation VINCI pour la Cité soutient des initiatives d’insertion sociale et professionnelle et encourage l’égalité des chances. Elle favorise l’engagement des collaborateurs et promeut l’innovation sociale au sein des métiers VINCI. Elle illustre la volonté du Groupe d’être un partenaire durable des communautés pour lesquelles il bâtit et gère de nombreux ouvrages. Avec des interventions allant d’ateliers d’insertion à la mise en place de missions solidaires en passant par des aides en investissement, la Fondation soutient l’égalité des chances et le renforcement des liens sociaux. 

 « Pour nous, soutenir des projets d’insertion socio-professionnelle est un choix naturel car dans nos métiers du BTP, de l’énergie et des concessions, nos 260 000 collaborateurs sont issus d’horizons très variés, et l’inclusion des personnes réfugiées qui ont l’autorisation de travailler en France est l’affaire de tous. Au-delà de la démarche philanthropique, ces personnes peuvent nous apporter énormément car elles possèdent des expertises qui peuvent leur permettre de retrouver un emploi au sein de VINCI. Un projet commun où tout le monde est gagnant »

Ophélia Duval, responsable IDF et Normandie de la Fondation VINCI pour la Cité et responsable du développement de nouvelles fondations VINCI à l’international.  

 

Un binôme Vinci

 

 

Kodiko, le partenaire idoine  

Le partenariat entre la Fondation VINCI pour la Cité et Kodiko démarre en 2017, lorsqu’un collaborateur du groupe sollicite la Fondation pour impulser une initiative au service de l’insertion professionnelle des personnes réfugiées aux côtés l’association. La mission a démarré à une échelle locale, en région Centre Val de Loire. « La mission de la Fondation est d’aider nos collaborateurs à s’engager dans des histoires qui ont du sens, et nous démarrons souvent des projets à partir de propositions du terrain », précise Ophélia Duval. Initié à Tours, le partenariat n’a pas cessé de se développer depuis 5 ans et est à présent actif dans toutes les villes d’implantation de Kodiko : Paris, Strasbourg et Rennes. 

 

Un succès dû à la qualité de l’accompagnement proposé par Kodiko selon Ophélia Duval. L’association propose en effet un programme innovant de co-training basé sur le mécénat de compétence, via la mise en relation de salariés avec des personnes réfugiées. Pendant 6 mois, à travers un accompagnement personnalisé, les salariés mentors aident leurs binômes à se familiariser avec nos codes professionnels et à concrétiser leur projet professionnel en France. En retour, le collaborateur reçoit l’opportunité de découvrir une autre culture et de changer de regard en s’enrichissant au contact d’une personne ayant connu un parcours très différent.  

 

Un programme calibré sur-mesure pour maximiser l’impact  

Ophélia Duval poursuit : « Kodiko nous a permis de bénéficier d’un programme clé-en-main. D’abord en termes de matching dans la constitution du binôme puis, dans l’accompagnement. Pour les collaborateurs désireux de s’engager dans ce mentorat, Kodiko offre des aides, des outils et divers points d’étapes avec des référents qui les rassurent. Nous œuvrons aux côtés de nombreuses associations, mais chez Kodiko, le suivi est réellement exceptionnel ! Il nous apporte l’assurance d’optimiser l’impact de notre collaboration, qui représente un enrichissement mutuel, une aventure humaine que je ne peux que conseiller à toutes les entreprises qui souhaitent s’engager ». 

 

Le partenariat noué avec Kodiko consolide la culture du Groupe en créant du lien dans l’organisation et en valorisant les individus engagés. Des accomplissements qui font la fierté des collaborateurs VINCI comme Jérôme Rouzé, chef d’entreprise chez VINCI Facilities, qui à la suite du partenariat avec Kodiko a recruté un réfugié au sein de son entreprise :

« Je n’imaginais pas qu’un tel programme existait et qu’un tel niveau d’accompagnement était possible, c’est juste exceptionnel ce que propose Kodiko ! C’est une expérience qui change totalement le regard sur les personnes réfugiées et leur intégration, c’est une expérience forte en émotions et extrêmement enrichissante, tant professionnellement que personnellement, une révélation. Gulham a fait l’unanimité auprès de nos équipes, mais aussi auprès de nos clients au point de devenir une pièce maitresse de l’organisation, faisant preuve d’une motivation rare. Tout le monde sort gagnant de cette expérience. Mes collègues et même mes clients pensent à s’engager. C’est une véritable onde positive qui se propage et dont je suis fier de me faire l’echo ! »

 

Partenariat Vinci et Kodiko

Bilan : une émulation solidaire 

 

En 5 ans de partenariat, ce sont 133 binômes réfugiés-salariés qui ont été formés avec le Groupe VINCI. Et la moitié d’entre eux ont désormais trouvé un emploi. Encore en mars 2022, la Fondation VINCI a renouvelé sa confiance à Kodiko avec une nouvelle promotion de 29 nouvelles personnes accompagnées par les collaborateurs du Groupe. 

« Il faut se lancer et ne pas avoir peur de ne pas réussir à intégrer la personne dans l’emploi immédiatement, il n’y a pas “d’obligation de résultat”. Ces quelques mois d’accompagnement ont été une aventure humaine formidable ! Lorsqu’en plus la personne arrive à s’insérer, c’est une très belle récompense pour les deux parties. » précise Barbara Moulin-Rabbel, Cheffe de projet Développement RH & Diversité chez VINCI Energies, et marraine de Fadlallah qui a été embauché en contrat d’insertion chez TIM, entreprise d’insertion spécialisée impulsée par la Fondation VINCI Pour la Cité, VINCI Energies et Vitamine T.   

Ophélia Duval précise : « d’une démarche purement RSE, ce partenariat est devenu au fil du temps protéiforme. Il révèle régulièrement de nouveaux potentiels. Je pense notamment à la pénurie de main d’œuvre à laquelle notre groupe fait face sur de nombreux métiers. Or, il existe des talents parmi les profils rencontrés via Kodiko qui peuvent tout à fait bénéficier de ces postes ouverts au sein de notre groupe. Je suis donc en train d’associer nos ressources humaines à notre partenariat. Mais cela va même au-delà de l’interne, puisque nos clients ont progressivement découvert ce partenariat à nos côtés. Et enthousiastes, plusieurs d’entre eux ont aussi décidé de se lancer dans l’aventure Kodiko, une belle chaîne de solidarité ! ». 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer