Aller au contenu principal
Par KPMG - Publié le 13 juillet 2023 - 15:11 - Mise à jour le 13 juillet 2023 - 15:33
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation KPMG laisse place à la Direction de l’Engagement Citoyen : un nouveau chapitre pour incarner l’implication sociétale de KPMG

KPMG renforce son engagement en faveur du progrès social et du bien commun en créant la « Direction de l'Engagement Citoyen », marquant ainsi une étape clé dans son chemin vers la création de valeur plus juste et responsable. Une nouvelle direction qui s’inscrit dans le projet d’entreprise du cabinet, qui a adopté la qualité d’entreprise à mission en 2022 et marque sa volonté de placer la responsabilité sociale, sociétale et environnementale au cœur de sa stratégie.

La Fondation KPMG laisse place à la Direction de l’Engagement Citoyen : un nouveau chapitre pour incarner l’implication sociétale de KPMG. Crédit visuel : iStock.
La Fondation KPMG laisse place à la Direction de l’Engagement Citoyen : un nouveau chapitre pour incarner l’implication sociétale de KPMG. Crédit visuel : iStock.

Pourquoi ce nouvel engagement ?

La Direction de l'Engagement Citoyen succède à la Fondation d'entreprise KPMG, créée il y a 15 ans. Cette direction vise à adopter un nouveau modèle d'impact qui va au-delà de la logique de mécénat. L'objectif ? Intégrer au cœur des métiers la notion d’engagement en faveur de l’éducation, l’égalité des chances, l’entrepreneuriat solidaire et inclusif et le bien commun sur l’ensemble du territoire.

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, KPMG mobilise ses 11 000 collaborateurs tout au long de l'année avec un dispositif de mécénat de compétences renforcé de six jours par an sur le temps professionnel. Des détachements de moyennes et longues durées permettent aussi d’accompagner des acteurs sur des missions plus ambitieuses, sur lesquelles les collaborateurs mobilisent leurs compétences personnelles et professionnelles. Une démarche menée auprès de grands acteurs associatifs très populaire auprès des collaborateurs, qui témoigne de la volonté du cabinet de créer de véritables coalitions citoyennes pour relever les grands défis du XXIe siècle.

Selon Bouchra Aliouat, directrice de l’Engagement Citoyen de KPMG en France, cette initiative marque « un nouvel élan pour incarner les valeurs de partage, d’entraide et de solidarité. Le cabinet souhaite renforcer sa contribution à la société par l’implication des collaborateurs qui veulent agir concrètement au service de ceux qui en ont besoin. Un engagement citoyen qui accroît l'impact positif de KPMG dans la société ».

Qu'est-ce que la Direction de l'Engagement Citoyen de KPMG en pratique ?

La Direction de l'Engagement Citoyen concentre son action autour de trois grands objectifs de mission du cabinet, notamment l'éducation, une thématique historique lancée en 2007 avec le programme des lycées de la réussite, qui vise à favoriser l'égalité des chances et à renforcer l'employabilité des jeunes issus des lycées professionnels localisés dans les quartiers de la politique de la ville. Avec l'entrepreneuriat solidaire et inclusif, qui permet l’accompagnement des associations et des entrepreneurs sociaux pour favoriser la création d'activités économiques innovantes, et le bien commun, la Direction de l'Engagement Citoyen mobilise non seulement les collaborateurs de KPMG, mais œuvre également au cœur d’un large réseau composé d’associations, et d’acteurs de la transition sociale et environnementale. Unis par une vision partagée de progrès et de transformation positive, ils s'engagent à promouvoir l'inclusion et à bâtir un avenir marqué par la justice sociale et la préservation de l'environnement.

Un nouveau chapitre qui permet à KPMG de renforcer son engagement à jouer un rôle significatif dans la promotion d'un avenir plus juste et plus équitable, où la solidarité, la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances sont les maîtres mots d’un impact concret.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer