Aller au contenu principal
Par L'enfant@l'hôpital - Publié le 16 décembre 2014 - 15:18 - Mise à jour le 11 février 2015 - 14:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

A la découverte de Kolibri !

Anne Dunoyer de Segonzac, Fondatrice et Déléguée générale de l'association L'enfant@l'hôpital, nous présente Kolibri.

A la découverte de Kolibri !
A la découverte de Kolibri !

Miroir des maux de notre société, l’hôpital a repris son rôle ancien de refuge pour les indigents : ceux qui ont besoin. Indépendamment des jeunes atteints de maladies connues, ou handicapés moteurs, nos volontaires trouvent, même dans les services de pédiatrie générale, des enfants déracinés, abandonnés, battus, suicidants dès l’âge de 10 ans, phobiques scolaires, obèses, anorexiques, boulimiques, dyslexiques, dysphasiques, autistes à des degrés divers. Ces enfants devraient-il se trouver à l’hôpital ? Est-ce une chance pour eux ? Des bancs de l’école au ban de la société, le chemin est rapide. Pour ces jeunes malades en voie d’exclusion, il faut expérimenter. Mais expérimenter n’est pas improviser. Une chose est sûre. Leur besoin commun : une étincelle pour apprendre, reprendre goût aux autres et au monde. Ces nouvelles pathologies nécessitent une écoute fine et une compétence expérimentale et créative. Pour chacun - et nul n’est exclu - l’association tente de trouver des moments d’apprentissage sur mesure pour ramener les enfants hospitalisés à la lecture, à l’écriture et aux disciplines scolaires.

Ergonomique et adapté à tous les handicaps, Kolibri est une application web interactive qui abrite sous ses ailes des dialogues foisonnants entre des enfants en voie d’exclusion, et des explorateurs ou des savants en chair et en os. Ils n’enseignent pas, ils racontent. Pour enchanter les enfants, il n’est pas nécessaire d’être un puits de science. Transmettre c’est dialoguer. Nos explorateurs envoient chaque semaine des reportages et répondent personnellement aux questions des enfants. Kolibri offre également de multiples ressources pour les enfants malades en court séjour à l’hôpital pour aiguiser leur curiosité, stimuler leur sens artistique et leur concentration. Par exemple, des enquêtes sur les surprises de la nature, les mystères de l’univers, l’histoire des religions, des devinettes mathématiques, des charades, des illusions d’optique …

Pour « faire de l’Internet l’outil d’une rencontre vraie », selon les mots  du pape François, auprès des enfants, au chevet ou en classe, nos stagiaires adaptent chaque jour, sur mesure, l’utilisation de Kolibri. Au cours d'un atelier Kolibri, chaque enfant est stimulé selon son énergie, son degré d’attention et ses intérêts. 

En étroite collaboration avec les équipes médicales et éducatives, nos volontaires animent chaque jour auprès des enfants de 50 services hospitaliers et 5 collèges en difficulté dans toute la France, des ateliers bâtis sur-mesure pour les enfants seuls, en groupe ou en classe. Ils s’appuient sur les ressources de Kolibri pour stimuler la lecture/écriture, l’expression orale et le retour aux apprentissages : orthographe, grammaire, géographie, histoire…

Continuons à créer des liens pour ces enfants martyrisés par la vie, aidons-les à nouer des relations avec l’extérieur, à recevoir une éducation. Ne regardons pas leur passé douloureux, mais le chemin pour les en sortir !

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer