Aller au contenu principal
Par L'ENVOL - Publié le 28 juillet 2021 - 16:43 - Mise à jour le 28 juillet 2021 - 16:45
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

5 jours de thérapie récréative pour aider les enfants gravement malades à se dépasser

Du 2 au 6 août 2021, l’association L’Envol accueillera gratuitement 25 enfants de 6 à 17 ans et atteints de pathologies diverses (cancers, drépanocytose, maladies métaboliques…) au CFA - MFR de la Grange Colombe à Rambouillet (78), dans le cadre de son séjour multipathologies basé sur la thérapie récréative.

Doaa, 15 ans, partira pour la première fois en vacances, après 2 ans de traitement intensif. Hamza, 9 ans, viendra tous les jours participer aux activités et rentrera le soir à l’hôpital pour ses soins stériles. Depuis 1997, l’association L’Envol offre aux enfants malades la possibilité de vivre des vacances où ils ne sont pas limités par leur maladie. Sur ces séjours multipathologies adaptés, basés sur la thérapie récréative et entièrement gratuits, la maladie se fait discrète. Les traitements potions y sont données par des princesses-infirmières. Les enfants y réalisent des activités conçues par L’Envol et adaptées aux capacités de chacun, qui leur permettent de se dépasser, de retrouver confiance en eux et ainsi de se sentir plus forts face à la maladie. C’est notamment le cas de l’escalade.

« Les enfants malades n’ont pas forcément accès à ce type d’activités pour des raisons de santé, il y a donc un côté extraordinaire. Ils ressentent de la fierté d’avoir vaincu leur peur, d’être monté tout en haut. C’est une journée qui demande beaucoup de préparation mais qui est très importante pour la thérapie récréative. C’est là où le dépassement est le plus palpable. L’escalade offre aux enfants une vraie prise de conscience de leur valeur, de leurs possibilités. », Axelle de la Kethulle, infirmière coordinatrice de L’Envol

En 2020, 82% des enfants pris en charge ne se pensaient pas capables de tout ce qu’ils ont réalisé sur ce séjour. Un sentiment renforcé par la crise de la Covid-19, qui n’a fait qu‘exacerber le manque de confiance et le stress dont ils souffraient déjà. Dans un quotidien déjà compliqué, les confinements à répétition ont eu un impact psychologique d’autant plus important sur eux, entre culpabilité et peur du monde extérieur. Les séjours multipathologies ont été construits pour répondre en 4 axes aux besoins spécifiques de ces jeunes : gagner en autonomie, en résilience, renforcer leur confiance en eux et leurs capacités relationnelles. Pour accueillir ce public fragile dans les meilleures conditions malgré un contexte sanitaire instable, L’Envol s’appuie sur un savoir-faire dans l’accompagnement psychosocial des enfants malades, acquis sur le terrain pendant 24 ans, sur l’expertise de ses professionnels de la prise en charge d’enfants malades et sur le protocole sanitaire renforcé mis en place par l’association. Ainsi, ils profiteront de 5 jours d’amusement dans un cadre sécurisé et bienveillant.

Pour toute demande de reportage, d’interview ou de photos, merci de contacter Charline Sergent, chargée de communication charline.sergent@lenvol.asso.fr 06 46 39 18 69

A propos de L’ENVOL

Association reconnue d’utilité publique, L’Envol organise des programmes adaptés aux jeunes malades de 6 à 25 ans et à leur famille. Depuis 1997, elle leur permet de trouver force et confiance en eux pour vivre mieux pendant ou après la maladie et de rompre avec l’isolement. L’ENVOL accompagne gratuitement plus de 4000 bénéficiaires par an au travers de ses séjours adaptés, ateliers à l’hôpital, sorties récréatives et activités en ligne.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer