Aller au contenu principal
Par L'ENVOL - Publié le 27 octobre 2015 - 15:43 - Mise à jour le 27 novembre 2015 - 12:27
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Avec BOUYGUES, TF1, la RATP soutenons les enfants malades

Dès aujourd'hui commence la campagne d’appels à dons de L'ENVOL : Ensemble, changeons la vie des enfants malades! Cette campagne a pour but de collecter des fonds pour permettre à l’association de développer son programme de Thérapie Récréative en direction des enfants malades et de leurs familles.

Avec BOUYGUES, TF1, la RATP soutenons les enfants malades
Avec BOUYGUES, TF1, la RATP soutenons les enfants malades

Pour participer à la campagne de dons ==> ENSEMBLE, CHANGEONS LA VIE DES ENFANTS MALADES !

 

L’ENVOL : près de 20 ans d’expérience en Thérapie Récréative auprès d’enfants malades 

Depuis 1997, L’ENVOL accueille des enfants et adolescents atteints de maladies graves dans le cadre de séjours de Thérapie Récréative. Cette discipline, encore méconnue en France mais déjà beaucoup pratiquée aux Etats-Unis, repose sur la conviction que le mieux-être social et émotionnel permet d’augmenter les capacités de résilience et est un pas vers la guérison.

Pour mener sa mission, L’ENVOL s’appuie sur le constat suivant : les enfants et les adolescents gravement malades vivent des souffrances psychologiques et ont besoin d’être accompagnés sur le plan social et émotionnel pour mieux vivre avec leur maladie et trouver les forces de la combattre. 

En effet, du fait des hospitalisations à répétition, et de la stigmatisation dont ils sont victimes, les enfants malades se retrouvent souvent en situation d’isolement. Les limites induites par la maladie, qu’elles soient réelles ou perçues par ces enfants, les conduisent à se sentir différents des autres enfants du même âge, qui peuvent s’épanouir au travers du jeu et de l’amusement. Tout ceci leur fait perdre confiance en eux, leur estime d’eux-mêmes est altérée. Ces enfants expriment peu leurs souffrances, craignant d’augmenter l’inquiétude de leurs parents souvent très angoissés.

Une étude menée par le réseau américain SeriousFun Children’s Network, auquel appartient L’ENVOL, en partenariat avec le Child Study Center de l’université de Yale, a montré que les enfants malades accueillis dans le cadre de séjours de Thérapie Récréative faisaient preuve d’une plus grande confiance en eux, d’une meilleure estime d’eux-mêmes, d’une plus grande maturité et d’une meilleure indépendance après le séjour. Leur entourage note aussi un intérêt accru pour les activités sociales.

Cet été 2015, une étude financée par la fondation GSK et menée par le cabinet de conseil spécialisé dans l’impact social Kimso a étudié également l’impact des séjours de L’ENVOL et conforte les résultats de l’étude Yale.

Pour participer à la campagne de dons ==> ENSEMBLE, CHANGEONS LA VIE DES ENFANTS MALADES !

 

Lancement de la campagne : Ensemble, changeons la vie des enfants malades ! 

A partir du 25 novembre, L’ENVOL démarre sa campagne d’appel à dons de fin d’année. L’objectif est de réunir 30.000 € qui permettront à l’association de développer son programme de Thérapie Récréative.

Le thème de cette campagne s’inspire de la vision de Paul Newman, co-fondateur de l’association et du réseau SeriousFun Children’s Network, qui déclara un jour : « It’s not that children say, ‘thanks for a wonderful time’.’It’s that they say ‘thank you for changing my life’ »*.

Pour démarrer cette campagne, deux temps forts permettront de mettre en avant l’action de l’association entre le 25 novembre et le 2 décembre :

- La diffusion sur trois chaines du groupe TF1 d’un spot télévisé, réalisé par Cyril Morin avec la voix de Pierre Arditi et produit par Arnaud Gauthier et Aurélia Abate. Ce spot mettra en lumière les liens de L’ENVOL avec l’acteur Paul Newman et son engagement en faveur des enfants malades. 

Voir les dates et horaires de diffusion TV.

- Un affichage dans le métro parisien : 600 exemplaires d’une affiche gracieusement réalisée par la graphiste Laura Champion Geoffroy seront visibles pendant une semaine dans les métros et RER de la région parisienne, grâce au soutien de la Fondation RATP

Nous tenons à remercier nos partenaires : la Fondation RATP, le groupe Bouygues, ainsi que TF1 pour leur soutien.

Pour participer à la campagne de dons ==> ENSEMBLE, CHANGEONS LA VIE DES ENFANTS MALADES !

 

* Ce que nous voulons, ce n’est pas que les enfants disent ‘merci pour ce moment merveilleux‘ mais ‘merci d’avoir changé ma vie’ ».

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer