Comment rapprocher l'école de l'entreprise
Dans la continuité de son engagement en faveur de l’éducation et de la sensibilisation aux STIM, La Fondation Dassault Systèmes a participé à l’opération « Professeurs en Entreprise », organisée par son partenaire la Fondation CGénial. L’objectif ? Permettre à des enseignants de visiter des entreprises technologiques et scientifiques afin qu’ils puissent ouvrir les horizons de leurs élèves et les accompagner dans leur choix d’études voire de carrière.
Favoriser une meilleure connaissance du monde de l'entreprise
Face à l’urgence des défis à relever, ouvrir la jeune génération à la multitude de métiers scientifiques et technologies est essentiel. Les enseignants sont un maillon essentiel dans l’orientation des élèves. Ils jouent également un rôle clé pour développer leur intérêt pour les sciences, la technologie et le goût de l’innovation, tout en suscitant des vocations.
À travers cette action, La Fondation Dassault Systèmes a souhaité leur permettre d’en savoir plus sur les enjeux et défis de l’industrie en ouvrant les portes d’une entreprise scientifique innovante dans le domaine du numérique à la communauté éducative. Ces visites constituent des moments privilégiés pour rencontrer des professionnels du secteur afin de découvrir leurs métiers et leurs compétences.
Une initiative déclinée sur différents sites en France
Dans ce cadre, La Fondation Dassault Systèmes a pu organiser une première session qui s’est tenue en novembre dernier à Lyon et une deuxième qui s’est déroulée ces 4 dernières semaines, à savoir :
- 9 visites
- 8 sites à travers toute la France
- 70 enseignants accueillis
Des échanges riches
Les participants ont pu rencontrer des collaboratrices et collaborateurs aux profils très divers, qui ont pu partager avec eux leur parcours et leur métier, ce qui a donné lieu à de nombreux échanges constructifs.
Après ces sessions, les professeurs peuvent retourner dans leurs classes avec des exemples concrets de la science telle qu’elle est appliquée au quotidien. Un accent particulier a également été mis sur l'inclusion et la sensibilisation des jeunes filles aux secteurs techniques et scientifiques. Cette action et les exemples fournis permettent également à leurs élèves de mieux appréhender la diversité des métiers, des parcours et des profils ayant choisi une carrière scientifique. Ils peuvent ainsi se projeter plus facilement dans leur avenir… et pourquoi pas choisir un avenir dans les STIM !
Un engagement remarquable
Rien de tout cela n’aurait pu être possible sans l’implication exceptionnelle des collaborateurs de Dassault Systèmes bénévoles. Leurs témoignages passionnés et passionnants ainsi que les discussions engagées sur les études dans les STIM, l’égalité des chances, la diversité et l’inclusion ont été très appréciés par les enseignants. Ces différentes visites, de découverte et de partage, ont été l’occasion d’entretenir le lien précieux entre école et entreprise au bénéfice des élèves. La Fondation Dassault Systèmes est heureuse de pouvoir y contribuer.