Les mondes virtuels, un levier d’intérêt général avec La Fondation Dassault Systèmes
Explorer les possibles du monde réel grâce aux mondes virtuels : c’est l’ambition portée par La Fondation Dassault Systèmes, afin de repousser les frontières des pratiques éducatives et scientifiques. En utilisant ces espaces de simulations scientifiques aux possibilités presque infinies, il est possible d’apprendre autrement, de mieux comprendre le monde qui nous entoure et d’innover toujours plus, pour une transformation durable. La preuve avec les projets ImmerSea LAB et Made in 3D.
Le virtuel, un laboratoire pour découvrir et façonner le réel
La réalité a toute sa place dans les univers virtuels. Étonnant ? Pas vraiment, car ces univers offrent un formidable terrain d’expérimentation où l’on peut tester à l’envi, modéliser, investiguer. Ce faisant, ils ouvrent de nouvelles façons d’apprendre, d’améliorer et d’imaginer. Mais aussi d’interagir : fondés sur la collaboration, les mondes virtuels favorisent la coopération multidisciplinaire.
La Fondation Dassault Systèmes apporte son soutien à des projets qui misent sur la puissance de ces univers numériques scientifiques pour comprendre comment transformer le monde réel de manière durable et responsable. Mis au service de la pédagogie, de la recherche et du patrimoine, l’environnement virtuel devient un espace où étudiants et élèves peuvent tester leurs propres frontières ; les chercheurs éprouver des scénarios scientifiques sans risques ni limites ; et les professionnels du patrimoine mieux étudier et préserver les savoir-faire ancestraux.
ImmerSea LAB : plongée dans la science des océans
Tandis que le niveau des océans s’élève à un rythme inquiétant, la connaissance scientifique devient un enjeu majeur. ImmerSea LAB y répond par une approche collaborative réunissant scientifiques, enseignants et ingénieurs.
Né à l’Université de Bretagne Occidentale, ImmerSea LAB est un projet pionnier porté par l’école universitaire de recherche ISblue et soutenu par La Fondation Dassault Systèmes. Ce laboratoire expérimental conjugue environnement réel et virtuel pour étudier la mer et le littoral. Le dispositif repose sur un laboratoire physique, situé sur le Technopôle Brest-Iroise, et un environnement immersif en 3D. Les étudiants peuvent y modéliser des paysages côtiers, simuler l’impact du réchauffement climatique ou reconstituer des évolutions historiques. En transformant des données scientifiques – sur la pêche, la pollution, la température – en supports interactifs, le projet fait de la visualisation un outil d’apprentissage et d’innovation.
Dès la création du projet, des volontaires de Dassault Systèmes se sont impliqués activement : d’abord en accompagnant l’équipe sur la conception du logo et de la charte graphique, puis (surtout) en participant à la création de contenus pédagogiques et à l’accompagnement des étudiants dans leurs expérimentations et productions.
Parmi les exemples les plus marquants : le module de formation « ImmerSea RADE », où les étudiants ont reconstitué en 3D l’évolution de la rade de Brest jusqu’à l’île d’Ouessant. Résultat : une meilleure compréhension des phénomènes côtiers, de leur impact sur l’activité humaine au fil des siècles, et la prise de conscience des risques liés à la montée des eaux. Au-delà des compétences techniques, l’expérience conjugue créativité, coopération et sensibilité environnementale.
L’entrepreneuriat dès le collège avec Made in 3D
Initié par la Fondation La Main à la pâte et soutenu dès sa création par La Fondation Dassault Systèmes, le concours « Made in 3D » invite collégiens et lycéens à se glisser dans la peau d’entrepreneurs en herbe. En équipes, les élèves imaginent, conçoivent et fabriquent en 3D un objet innovant répondant à un enjeu de société : inclusion, énergies renouvelables, agriculture durable… Ils travaillent comme dans une véritable start-up, de l’idée à la promotion de leur produit, accompagnés par leurs enseignants et des collaborateurs bénévoles de Dassault Systèmes.
Le concours s’est imposé comme une réussite internationale. Transposé en Inde sous le nom Made in 3D – Seed the Future Entrepreneurs, il mobilise chaque année des centaines d’élèves. Ce projet global illustre la force du numérique pour stimuler l’esprit d’innovation. Pour beaucoup d’élèves, cette expérience agit comme un déclencheur de vocation – voire de futures entreprises.
En favorisant ces projets, La Fondation Dassault Systèmes montre que les mondes virtuels, technologies d’avant-garde, sont des outils d’apprentissage, de recherche et de création au service de tous. Qu’il s’agisse d’explorer les océans ou d’inventer des solutions d’avenir, les univers numériques ouvrent des perspectives dans tous les domaines et à toutes les échelles. Et rappellent que la meilleure façon de transformer le réel, c’est de commencer par l’imaginer.