Aller au contenu principal
Par La Fondation la France s'engage - Publié le 16 janvier 2024 - 17:10 - Mise à jour le 18 janvier 2024 - 11:28
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le concours 2024 est ouvert aux candidatures !

Répondre

Description

Le concours 2024 est ouvert aux candidatures !

La France s’engage

Depuis 10 ans, La France s’engage est la fondation qui révèle et accélère les innovations sociales et environnementales sur tout le territoire, en soutenant les projets les plus novateurs, porteurs d’impact et dotés d’une réelle ambition de changement d’échelle. Programme de soutien à l'innovation sociale initié par l’État en 2014, La France s'engage est devenue une fondation reconnue d'utilité publique en 2017. Il s'agit de la première coalition d'entreprises engagées, créée par TotalEnergies, BNP Paribas, Andros et Artémis. Elle est présidée par François Hollande. Chaque année, elle détecte et récompense les projets les plus innovants dans tous les champs du développement durable. Les associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire labellisées bénéficient pendant trois ans d’une dotation financière et d’un accompagnement sur-mesure pour changer d’échelle et essaimer sur tout le territoire national.

Le concours

Avec l’organisation de son concours, La France s’engage détecte et sélectionne des projets partout en France. Ces projets sont innovants sur le plan social ou environnemental, s'inscrivent dans une logique d'intérêt général et démontrent un impact réel auprès de leurs bénéficiaires. Son processus de sélection unique s’appuie sur l’engagement des collaborateurs des entreprises mécènes et des partenaires de la Fondation ainsi que sur l’expertise des actrices et acteurs de l'économie sociale et solidaire.

À qui s’adresse le concours ?

Le concours est ouvert aux structures de l’économie sociale et solidaire, basées en France, qui portent un projet innovant sur le plan social et/ou environnemental qui a déjà fait la preuve de son impact. Associations d’intérêt général, fondations, fonds de dotations, sociétés commerciales ou coopératives agréées Esus : seules ou en coalitions, ces structures sont éligibles dès lors que leur budget annuel 2022 est supérieur à 80 000 euros.

Quelle est l’offre de la France s’engage pour les lauréats ?

  • Le label La France s’engage reconnu dans le monde de l’ESS, auprès de financeurs publics et privés.
  • Une dotation financière allant jusqu’à 300 000 euros.
  • Un accompagnement stratégique et opérationnel pendant 3 ans pour favoriser la réussite du changement d’échelle.
  • L’intégration dans la communauté : Un accès privilégié aux lauréats soutenus par La France s’engage depuis 2014, aux évènements thématiques organisés ainsi qu’aux partenaires financiers.)

Comment les projets sont-ils sélectionnés ?

Les structures éligibles peuvent déposer un dossier de candidature dans le cadre d'un appel à projets qui ouvrira le 8 janvier 2024 et se clôturera le 8 février.



En 2024, le concours fait peau neuve : d’une part, les deux premières phases de sélection ont été fusionnées, les candidats remplissent désormais un seul dossier de candidature. D’autre part, les critères d’efficacité démontrée et d’impact social ont été fusionnés.

Le processus de sélection est donc composé de 2 jurys distincts réunissant au total plus de 700 examinateurs.

Le premier jury collectif : Il est composé de collaborateurs des entreprises partenaires, des lauréats La France s’engage et des partenaires de la Fondation. Il note les dossiers afin de pouvoir sélectionner les projets finalistes sur la base de trois critères :

  • Innovation sociale et/ou environnementale
  • Impact social démontré
  • Capacité de changement d’échelle.

Après avoir vérifié l’éligibilité du projet, un premier jury de quatre examinateurs évalue environ 5 dossiers. Ils notent individuellement, mais échangent sur leur compréhension du projet et rédigent un commentaire commun. Ce processus est renouvelé, de sorte que chaque dossier est noté par 2 jurys collectifs différents. La note finale est la moyenne des notes des différents examinateurs. Une fois tous les dossiers évalués, le classement du jury est transmis au comité mécènes de la Fondation, présidé par le président du conseil d’orientation, qui détermine la barre d’admissibilité pour la phase finale de sélection (environ 40 places).

En phase finale, les finalistes sont invités à Paris pour participer à trois jours de bootcamp, autour de formations, d’ateliers thématiques, d’échanges avec notre communauté et de préparation au pitch pour le jury final.

Le jury final : Un représentant de la structure finaliste vient présenter le projet devant un jury d'examinateurs. Ce dernier approfondit la stratégie de changement d’échelle du projet, les ressources mobilisables pour l’essaimage et l’effet de levier d’un éventuel soutien de la Fondation. Ce dernier point fera l'objet d'un quatrième critère de sélection (uniquement pour la phase finale). À l’issue des notations, le classement est présenté au conseil d’administration qui sélectionne les lauréats (environ 15 places) et détermine la dotation financière accordée.

L’annonce officielle de la promotion 2024 La France s’engage aura lieu début juillet 2024.


Contact : concours@fondationlafrancesengage.org


La France s'engage

La Fondation La France s’engage accélère les innovations sociales et environnementales sur tous les territoires. Par un concours national, elle sélectionne les projets à fort impact social les plus novateurs qui couvrent des besoins d’intérêt général dans les domaines essentiels : éducation, santé, emploi, transition écologique, égalité femmes-hommes, inclusion, numérique, culture.

Elle amplifie leur croissance à travers : 

  • - Un label,
  • - Une dotation financière conséquente,
  • - Un accompagnement sur 3 ans permettant de démultiplier leur impact social et favoriser leur développement territorial. 

 

En 10 ans, La France s’engage a investi 61 millions d’euros pour soutenir les projets de 233 structures de l’économie sociale et solidaire, présentes dans toutes les régions de France et sur tous les types de territoires. 

La France s’engage a été créée en 2014 à l’initiative de François Hollande, qui en assure la présidence. Devenue une fondation reconnue d’utilité publique en 2017, elle réunit aujourd’hui 13 entreprises mécènes et 3 institutions publiques.

Informations supplémentaires

Lien ou email de contact : https://concours.lafrancesengage.org/s/

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer