Retour sur le Sommet de la mesure d’impact dont Sodexo est partenaire pour « changer le système »
Jeudi 18 avril, au Conseil économique, social et environnemental, a eu lieu la deuxième édition du Sommet de la mesure d’impact, ouverte par Monsieur le Premier Ministre, Gabriel Attal, et organisée par l’Impact tank, premier think-and-do tank européen dédié à la valorisation et la mise à l’échelle d’innovations sociales à impact positif. La mesure d’impact envisage l’entreprise à travers son rôle social et environnemental, sa responsabilité économique et financière, mais aussi politique vis-à-vis de l’intérêt général. Cet événement a permis à l’ensemble des parties prenantes d’échanger sur la puissance de l’ancrage territorial au service de la transformation sociétale et la nécessité d’en mesurer l’impact. L’occasion également de présenter le rapport « Mesurer l’impact social et l’ancrage territoriale des entreprises » auquel Sodexo a contribué.
Depuis sa création en 1966, Sodexo s’est doté d’une double mission qui est plus que jamais d’actualité : améliorer la qualité de vie de nos collaborateurs et de tous ceux que nous servons, et contribuer au développement économique et social ainsi qu’à la protection de l’environnement dans les territoires où nous exerçons nos activités. Ces valeurs fondatrices guident nos actions au quotidien et se traduisent à chaque étape de notre chaîne de valeur. La Passerelle Sodexo, notre nouveau modèle économique à impact, est à ce titre un exemple concret de notre engagement au cœur des territoires et au plus près de leurs habitants.
C’est pourquoi le partenariat entre Sodexo et l'impact tank à l’occasion de ce sommet est une évidence et s’inscrit dans la continuité d’un travail de longue date sur les grands enjeux de responsabilité sociale et territoriale (RSTE), au sein du groupe de travail “Engagement des entreprises dans les territoires” dont l’une des réalisations est le rapport « Mesurer l’impact social et l’ancrage territorial des entreprises ».
Pour poursuivre échanges et réflexions sur ce sujet d’intérêt général, Isabelle Aprile, Directrice de l’Innovation sociétale et des nouveaux modèles économiques de Sodexo Group et Présidente de La Passerelle Sodexo, est intervenue lors de la table-ronde « La mesure d’impact, un baromètre de l’ancrage territorial des entreprises » animée par Antoine Morlighem, rédacteur en chef de 100 transitions.
Aux côtés d’Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des entreprises, du tourisme et de la consommation, de Timothée Duverger, Ingénieur de recherche à Sciences Po Bordeaux, d’Alain Di Crescenzo, Président de la Fédération nationale des Caisses d'Epargne (FNCE) et de CCI France et d’Amandine de Souza, Directrice générale du Bon Coin, Isabelle Aprile a pu revenir sur les enseignements de deux ans d’expérimentation de terrain avec La Passerelle Sodexo dont le projet pilote est implanté à Clichy-sous-Bois et réaffirmer les convictions et les ambitions de Sodexo en matière d’impact et de mesure d’impact.
Ainsi, pour Sodexo, le temps long est primordial pour s’inscrire dans un territoire. Si les bonnes volontés existent, il faut prendre le temps de lever toute suspicion sur les intentions, les objectifs et les impacts recherchés. C’est grâce aux alliances sur le terrain entre acteurs privés, publics, associatifs et de l’ESS que le pari de la coopération fonctionne. L’acculturation est la clef de la réussite d’un projet, pour démontrer que le statut ne fait pas la vertu et que seuls les actes comptent.
La directive européenne Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) qui fixe de nouvelles normes et obligations de reporting extra-financier pour les grandes entreprises et les PME cotées en bourse peut être une vraie opportunité pour favoriser la coopération territoriale, pour faciliter les relations entre acteurs en aidant les entreprises à objectiver leurs engagements et ainsi rassurer leurs partenaires.
Isabelle Aprile estime que ces alliances ont besoin d’un cadre de partenariat pour perdurer et performer. En ce sens, la simplification des contrats à impact voulu par Olivia Grégoire est une piste porteuse d’espoir à laquelle Sodexo compte prendre part en se portant volontaire pour expérimenter de nouveaux cadres de partenariat public-privé.
Enfin, la fédération de différents types d’acteurs n’est pas une finalité en soi mais un moyen de développer leur valeur ajoutée sociale, économique et environnementale auprès des habitants des territoires concernés. In fine, ceux sont les seuls qui comptent et, si l’impact recherché est atteint, les alliances perdureront et se développeront.
Pour découvrir cette journée d’échanges riche en apprentissages, consultez le replay !