Aller au contenu principal
Par Laboratoires Expanscience - Publié le 24 mars 2022 - 17:16 - Mise à jour le 24 mars 2022 - 17:16
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation Mustela lance son appel à projets 2022

Chaque année, c’est à travers un appel à projets que la Fondation Mustela choisit les projets dans lesquels elle s’engage, tous portés par des professionnels de santé en faveur de l’enfance. Créée en 1982 et abritée par la Fondation de France, la Fondation Mustela encourage les travaux de recherche ou projets sur le développement de l'enfant et la parentalité, partout dans le monde. Zoom sur les 4 Prix et Bourses de recherches ouverts aux candidatures pour cette édition 2022, suivi d’une présentation des lauréats de l’édition 2021.

La Fondation Mustela lance son appel à projets 2022. Crédit photo : iStock.
La Fondation Mustela lance son appel à projets 2022. Crédit photo : iStock.

Les 4 Prix et Bourses ouverts aux candidatures

Bourses de Recherche pour l’Enfance

Elles visent à encourager les travaux (thèses ou recherches post-doctorales) sur le développement bio-psychosocial de l’enfant dans ses aspects normaux et pathologiques. 

L’enveloppe globale pour cette catégorie est fixée à 12 000 euros.

 

Prix de Recherche-Action

Il est destiné à soutenir un projet mené par des praticiens de terrain et/ou des chercheurs. D’une dotation de 8 000 euros, il récompensera une approche innovante issue d’une structure d’accueil de l'enfance (maisons de l'enfance, dispositifs périscolaires, pouponnières, etc.).

 

Bourse de Recherche Éveil des sens

Elle finance des projets pour mieux comprendre un aspect du développement des sens de l'enfant ou expérimenter un dispositif de prise en charge innovant du jeune enfant. Elle s'adresse à tous les professionnels qui s’occupent, sur le terrain, du développement du jeune enfant. Dotation de 3 000 euros.

Appel à projets 2022

Pour ces trois premières catégories, la limite des dépôts de candidature est fixée au 3 juin 2022.

Les inscriptions se font sur le site internet de la Fondation Mustela : https://www.fondationmustela.com/prix-et-bourses

Bourses de Recherche en Maïeutique

Créée en collaboration avec le Collège National des Sages-Femmes en France, ces bourses visent à soutenir le développement de projets de recherche en maïeutique afin d’améliorer la santé  périnatale. Une dotation totale de 10 000 euros est versée. 

Les candidatures sont ouvertes uniquement aux sages-femmes.

Appel à projets 2022

La limite des dépôts de candidature pour cette catégorie est fixée au 4 juillet 2022.

Les inscriptions se font sur le site internet de la Fondation Mustela : https://www.fondationmustela.com/prix-et-bourses

 

Ils ont été lauréats en 2021

Bourses de Recherche pour l'Enfance

Dans la catégorie des Bourses de Recherche pour l’Enfance, trois bourses ont été attribuées :

  • La justice restaurative chez l’enfant / Bourse attribuée à Flora Schwartz / Dotation : 3 000 euros

Flora Schwartz est chercheuse en psychologie et neurosciences. 

Elle travaille sur un projet de recherche consacré à la « compréhension de la justice restaurative chez l’enfant». Plus large que la justice rétributive traditionnelle, qui vise à punir l’auteur d’une injustice, la justice restaurative vise à réparer un dommage.

 

  • Accompagner les mères migrantes / Bourse attribuée à Hanan Sfalti / Dotation : 6 000 euros

Hanan Sfalti est anthropologue. Elle a été récompensée pour sa thèse sur « l’accompagnement des mères migrantes. Urgence morale et régulation des maternités vulnérables » à l’université Toulouse-Jean Jaurès.

 

  • Maternités adolescentes en Île-de-France / Bourse attribuée à Charlène Guéguen / Dotation de 3 000 euros

Charlène Guéguen est psychologue clinicienne. Elle réalise un projet de postdoc intitulé « Étude qualitative de l’expérience subjective de la maternité chez des adolescentes en Île-de-France » à l’université de Paris. Une première en France, avec l’enjeu à terme de mieux prendre en charge les risques liés à cette situation particulière. 

 

Prix de Recherche-Action

Le Prix de Recherche-Action a été attribué à Bénédicte Marchnia-Andurand, pour son projet Communiquer avec les nourrissons très vulnérables en réanimation (Dotation : 8 000 euros).

Bénédicte Marchina-Andurand est psychologue clinicienne en médecine intensive et réanimation pédiatrique à l’hôpital universitaire Robert Debré, à Paris. À travers une étude filmée, sa thèse de doctorat a pour objectif  « l’observation de la communication vulnérable des nourrissons hospitalisés en réanimation pédiatrique avec leur entourage parental et soignant ». 

Bourse de Recherche Éveil des sens

La Bourse de Recherche Éveil des sens a été attribuée à Nelly Thomas pour son projet Prématurité et nutrition entérale parentale (Dotation : 3 000 euros).

Nelly Thomas est psychomotricienne dans le service de réanimation néonatale et de néonatalogie du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) et formatrice au sein du réseau de suivi des enfants vulnérables du Val-de-Marne. Elle a été récompensée pour sa recherche consacrée à « l’effet de la nutrition entérale parentale du grand prématuré sur la qualité des interactions parents-enfant : étude pilote prospective randomisée monocentrique », qui se déroule au CHIC. 

Bourses de Recherche en Maïeutique

Pour les Bourses de Recherche en Maïeutique, les deux projets lauréats en 2021 visaient à améliorer la prise en charge de la santé mentale des femmes enceintes et jeunes mères.

  • Former les sages-femmes à la santé mentale / Bourse attribuée à Marine Dubreucq / Dotation : 5 000 euros

Marine Dubreucq est sage-femme référente en psychiatrie périnatale en Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2017 et au CHU Saint-Etienne. La bourse obtenue lui permet de travailler sur la thèse consacrée à la « formation des sages-femmes sur la santé mentale en période périnatale » à l’université Lyon-1, et notamment au repérage de la dépression post-partum. 

 

  • Soins de santé mentale chez les femmes migrantes / Bourse attribuée à Candie Grangé / Dotation : 5 000 euros

Candie Grangé est sage-femme coordinatrice à la Maison des femmes de l’Hôtel-Dieu (AP-HP Centre-université de Paris), un lieu de soin pour les femmes victimes de violences. Elle consacre son Master 2 en santé publique à l’université Paris-Saclay au sujet suivant : « Dépistage des vulnérabilités psychiques, orientation et accompagnement des femmes immigrées au cours de leur grossesse et du postpartum par les professionnels de la périnatalité ».  

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer