Aller au contenu principal
Par Le Don en Confiance - Publié le 28 octobre 2022 - 11:19 - Mise à jour le 15 novembre 2022 - 17:54
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Cash Investigation : la réponse du Don en Confiance

’émission Cash Investigation intitulée « Entreprises, mécénat, associations : les liaisons dangereuses » animée par Elise Lucet et diffusée le jeudi 20 octobre dernier sur France 2 a pointé du doigt de potentiels dysfonctionnements du Don en Confiance et a remis en cause la valeur de son label du même nom. Le Don en Confiance a décidé ce jour par la voix de son Président Patrick JOZON de répondre en toute sincérité aux questions que peuvent se poser les donateurs et le grand public afin que la confiance accordée reste intacte.

Le Don en Confiance a décidé ce jour par la voix de son Président Patrick JOZON de répondre en toute sincérité aux questions que peuvent se poser les donateurs et le grand public afin que la confiance accordée reste intacte.

Pouvez-vous nous rappeler l’origine de la création du Don en Confiance et les valeurs défendues ?

Patrick JOZON : Le Don en Confiance est né il y a 30 ans à l’initiative de 18 grandes associations et fondations humanitaires et sociales soucieuses de préserver la relation de confiance avec le donateur. A cette époque se développaient les techniques de mailing de masse et avec elles certaines pratiques jugées discutables. Dans le même temps, des risques de dérives sont apparus mettant en cause la probité de certains dirigeants d’associations. Raisons pour lesquelles, ces organisations ont établi une charte de déontologie, son adoption fut l’acte fondateur de notre association.

La vocation du Don en Confiance est d’assurer la confiance du donateur. Si la création du Don en Confiance est à l’initiative du secteur associatif, notre organisme n’est pas au service des organisations labellisées. Il n’a pas non plus pour mission de juger celles qui font la démarche de labellisation ou celles qui ne le font pas. Notre objectif est de déterminer si celles qui s’inscrivent dans la démarche de labellisation respectent bien notre déontologie dont les règles portent bien au-delà des seules organisations labellisées ; elle constitue une référence et un aiguillon pour l’ensemble du secteur.

En matière de déontologie, quel est le processus d’élaboration de vos règles ?

Patrick JOZON : Les règles déontologiques sont co-construites avec l’ensemble des organisations labellisées. On considère que ce sont elles qui connaissent le mieux à la fois les risques et les enjeux. Les règles s’appliquent à toutes nos organisations. Or ces dernières couvrent un champ d’action important. Elles sont toutes complexes, elles sont toutes uniques. Les règles doivent donc pouvoir s’appliquer à toutes les situations et prendre en compte la diversité des organisations.

La validation des règles en revanche s’effectue au niveau du Conseil d’administration qui est élu par l’Assemblée générale pour trois ans renouvelables une fois. Il comprend 8 personnalités qualifiées indépendantes, dont le président, qui siègent à titre personnel et disposent de la majorité. La participation du secteur est assurée par la présence de 7 représentants des organisations labellisées, chaque administrateur exerce ses fonctions bénévolement et détient une voix. L’objectif de cette répartition est d’apporter une vision étendue, une diversité de compétences et d’expertises reconnues, ainsi qu’une capacité à adapter les règles déontologiques aux évolutions de la société, en adéquation avec la réalité du terrain.

💬 Retrouvez l'intégralité de l'interview sur le blog 👇

parlons de don en confiance

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer